Une charogne de Baudelaire
Publié le 11/05/2024
Extrait du document
«
« Une Charogne » Baudelaire
Les Fleurs du Mal, 1861
Introduction :
« Une Charogne », est issu de la deuxième édition du recueil Les Fleurs du mal
publiée en 1861 et a pour thème un cadavre en décomposition qui étrangement
permet au lecteur d'assister à la naissance d'une « Fleur du Mal » et de
comprendre les étapes de l'activité poétique, leur sens et leur importance.
Baudelaire fait le choix, avec ce poème, d'un thème nouveau : l'horrible pour
déclarer son amour.
Par-là, le poète remet en question une conception importante
: l’art ne doit-il évoquer que la beauté ?
Le titre « Une Charogne » indique ce qui va suivre : la description d'un cadavre
en décomposition
Ce choix interpelle car ce n'est généralement pas un sujet que l'on traite en
poésie.
Dès le début, Baudelaire fait le choix d'un thème plutôt novateur, il
s’émancipe de la tradition pour le genre et l'époque.
C'est l'horreur et la laideur qui sont annoncées mais c'est aussi la destruction causée par la fuite du temps. LECTURE Problématique : Comment le poète crée-t-il un objet poétique en utilisant l’immonde, s’émancipant ainsi de la tradition de l’époque ? Mouvements : 1er mouvement, strophes 1 à 4 : une macabre découverte 2ème mouvement, strophes 5 et 6 : le travail de décomposition 1 1er mouvement : une macabre découverte Strophe 1 -Impératif + pronom : « vous » -Adresse intime : à la femme aimée : apostrophe : « mon âme »=Connotation amoureuse -article défini : « l’objet », on ne sait pas de quoi on parle, flou mais article défini montre que lui et elle s’en souviennent → effet d’attente car l’objet n’est défini JKUqu’au vers 3 « une charogne infâme » - Redondance « charogne »+ « infâme » Effet d’insistance sur l’horreur de la découverte - antithèses sémantiques : « beau matin d’été si doux » / « charogne infâme » + antithèses dans les rimes : âme/infâme, doux/cailloux=Fusion du beau et du laid - Polysémie « un lit » « lit » de la rivière ou de la chambre→contribue à personnifier le cadavre comme s’il s’agissait d’une femme Strophe 2 -Personnification dégradante « les jambes en l’air »=Connotation sexuelle -Comparaison dégradante et sexuelle : « comme une femme lubrique »=Association de la charogne et de la femme -Connotation polysémique (plusieurs sens)« brûlante et suante »Évoque soit la fièvre amoureuse soit la fièvre maladive - Métaphore « ouvrait [...] son ventre », Ventre : siège de la sexualité → image très crue, provocante -Isotopie (sens réunit) du mal : « lubrique », « poisons », « cynique »=Cadavre lié au péché, au mal Strophe 3 -Antithèse : « soleil »/ « pourriture », Fusion du beau/laid, vie/mort (rappel le titre « fleurs du mal ») - Antithèse : « ensemble », « joint » / « rendre au centuple »=La nature unit, le cadavre est en état de décomposition avancée → le vie unit, la mort décompose. 2 - Allégorie : «.... »
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