une charogne baudelaire
Publié le 17/10/2024
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ETUDE LINEAIRE 12 – « UNE CHAROGNE », LES FLEURS DU MAL (1857), CHARLES BAUDELAIRE
INTRODUCTION
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En 1857, lorsqu’il publie son recueil Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire crée une polémique sans précédent : ses
poèmes sont accusés d’outrage à la morale et aux bonnes mœurs, et seront dès lors censurés, au terme d’un procès
sans précédent.
Baudelaire est alors ruiné se considère comme un « poète maudit », car personne n’a su comprendre qui avait coutume
de dire : « Donne-moi de la boue, et j’en ferai de l’or ».
29ème poème du recueil, issu de la section « Spleen et Idéal », « Une Charogne » se situe entre les poèmes « Le Serpent
qui danse » et « De profundis clamavi », tous inspirés par Jeanne Duval.
Composé de douze quatrains alternant alexandrins et octosyllabes en rimes croisées, ce poème a pour thème un
cadavre en décomposition qui permet étrangement au lecteur d'assister à la naissance d'une « Fleur du Mal » et de
comprendre les étapes de l'activité poétique, leur sens et leur importance.
Nous n’en étudierons ici qu’un extrait.
Baudelaire fait le choix, avec « Une Charogne », d'un thème nouveau : l'horrible pour déclarer son amour.
Par là
même, le poète remet en question une conception importante de l'art : ne doit-il qu'évoquer la beauté ?
Dès lors, nous serons conduits à nous poser la question suivante : comment Baudelaire fait-il de la laideur un objet
poétique ?
Afin de mener à bien notre analyse linéaire, nous serons conduits à étudier successivement les 2 moments de notre
poème :
1.
V.
1 A 16 : LA DESCRIPTION DU CADAVRE EN DECOMPOSITION, UNE PEINTURE ELOGIEUSE DE L’HORREUR.
2.
V.
37 A 48 : LA COMPARAISON A LA FEMME AIMEE.
I.
LA DESCRIPTION DU CADAVRE EN DECOMPOSITION (V.1 A 16)
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Le titre « Une Charogne » indique ce qui va suivre : la description d'un cadavre en décomposition.
Ce titre interpelle
tout de suite car ce n'est généralement pas un sujet que l'on traite en poésie.
Dès le début, Baudelaire fait le choix
d'un thème plutôt novateur pour le genre et l'époque.
C'est L'HORREUR et LA LAIDEUR qui sont annoncées mais c'est
aussi LA DESTRUCTION CAUSEE PAR LA FUITE DU TEMPS.
Dans la 1ère strophe, dès le v.1, le poète s'adresse à une personne à travers L’INTERPELLATION et L'EMPLOI DE LA 2EME
PERSONNE DU PLURIEL (qui a une valeur de politesse).
Le lecteur comprend dans les strophes finales qu'il s'agit
précisément de la femme aimée à travers LES EXPRESSIONS ELOGIEUSES ET HYPOCORISTIQUES (« étoiles de mes yeux
» (v.
39), « mon ange » (v.
40), « ma beauté » (v.
44)), bien que dès le premier vers il emploie le mot « mon âme » pour
la désigner.
Le cadre présenté est plutôt euphorique, joyeux et bucolique, dans la droite lignée du topos de la balade courtoise :
« beau matin d'été si doux » (v.
2), « sentier » (v.3), « le soleil rayonnait » (v.
9).
Le poème de Baudelaire paraît donc
s’inscrire dans la droite lignée de la tradition lyrique, ce que renforce par ailleurs l’alternance entre rimes masculines
et rimes féminines.
Le poète semble évoquer un souvenir ainsi que l'indiquent LES TEMPS VERBAUX : LE PASSE SIMPLE « vîmes » (v.
1) et
L'IMPARFAIT « ouvrait » (v.
7).
Il s'adresse donc à la femme aimée en évoquant un souvenir commun ainsi que
l'indique LE PRONOM « NOUS ».
Pourtant à ce cadre idyllique s'ajoutent des éléments étranges et inquiétants, puisque le terme « charogne » apparaît
dès le v.
3.
Si Baudelaire semble commencer son poème dans la pure tradition du lyrisme courtois, il cherche toutefois
bien vite à perturber cette tradition, à la subvertir.
En outre, l'adjectif qualificatif qui le suit, « infâme », vient rimer avec « âme », ce qui rend ce poème inquiétant (ou
tout au moins paradoxal) : Baudelaire va s’attacher à détruire méthodiquement les topoï de la poésie amoureuse.
Ainsi, le poète fait preuve d’ironie et parodie les déclarations d’amour que l’on écrivait alors.
Dès lors, on peut
mieux comprendre le décalage entre le décor joyeux du v.
2 et le souvenir évoqué (un cadavre en décomposition),
entre la situation présentée (une promenade en amoureux) et l’objet décrit (un mort décomposé).
Cet entrecroisement
qui structure tout le poème est renforcé par le schéma de rimes (=> Rimes croisées : ABAB).
A la fin de la 1ère strophe (v.
4) et dans la 2ème strophe, débute la description de la charogne qui est COMPAREE à « une
femme lubrique » (v.
5).
Le cadavre est même PERSONNIFIE : « jambe » (v.
5), « suant » (v.
6), « ventre » (v.
8).
La
charogne est présentée comme un modèle posant pour l'artiste (une muse macabre ?).
A travers cette ETRANGE
PROSOPOGRAPHIE, nous avons bel et bien affaire à UN ELOGE PARADOXAL.
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On remarque également des INDICES A CONNOTATION SEXUELLE tels que les adjectifs « lubrique » (v.5) et « brûlante
» (v.
6), le participe présent « suant » (v.
6) mais aussi la pose « jambe en l'air » et le « ventre » qui fait référence aux
parties intimes.
Enfin, le terme « exhalaisons » rappelle le parfum de la femme mais ici, il prend une dimension
négative et se transforme en « puanteur » (v.
15).
Nous avons affaire ici à une véritable HYPOTYPOSE.
Baudelaire établit donc un lien entre la femme aimée et le cadavre décomposé.
On peut même dire que la femme
disparaît au profit de la charogne à partir de cette deuxième strophe pour ne revenir qu'à la dixième.
Afin de rendre sa description plus intense encore, il fait également intervenir les sens de la vue, du toucher et de
l'odorat.
Progressivement dans la 3ème strophe, Baudelaire conduit le lecteur vers la laideur.
Ainsi, il débute l'évocation de
la décomposition par l'effet du soleil au v.
9.
D'ailleurs, cet élément vient contraster avec le terme « pourriture ».
Par cette ANTITHESE, on retrouve la thématique de la boue et l'or : Baudelaire met ici en œuvre l’alchimie poétique.
L'emploi du verbe « cuire »....
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