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Une brève présentation de l'épreuve du concours.

Publié le 23/05/2020

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« Une brève présentation de l'épreuve du concours ... Epreuve écrite de mathématiques. Le candidat doit résoudre trois ou quatre exercices, puis répondre à une ou deux questions complémentaires sur la mise en œuvre en situation d'enseignement d'une ou plusieurs notions abordées dans l'énoncé. Durée de l'épreuve : 3 heures.

Coefficient : 3. L'épreuve est notée sur 20 : 12 points sont attribués à la résolution des exercices et 8 points aux questions complémentaires. L'épreuve permet de mettre en évidence chez le candidat, d'une part, la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et la qualité du raisonnement logique, ainsi que l'aptitude à utiliser les outils mathématiques, à interpréter des résultats dans les domaines numérique et géométrique et à formuler avec rigueur sa pensée par différents modes d'expression et de représentation, d'autre part, la connaissance des objectifs, des programmes et des principaux documents d'accompagnement de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, ainsi qu'une bonne aptitude à les mettre en relation avec la pratique de la classe. Les questions complémentaires trouvent obligatoirement leur origine dans les exercices proposés.

Elles peuvent porter sur : 1.

la place et le niveau de traitement d'une notion dans les programmes en vigueur pour l'enseignement du premier degré ; 2.

la conception et la mise en œuvre d'une séquence d'apprentissage ; 3.

l'identification de sources possibles d'erreurs repérées dans des travaux d'élèves ; 4.

des scénarios possibles pour des séances faisant appel aux TICE. Programme de mathématiques - Le nombre et les nombres (entiers, décimaux, rationnels, réels) et les relations entre diverses représentations (fractionnaire, décimale, scientifique). - Opérations sur les nombres. - Représentations des relations entre les nombres : égalité, ordre, approximation. - Notions de proportionnalité (fonction linéaire). - Mesures (longueur, masse, durée, vitesse, aire, volume) en relation avec les sciences expérimentales. - Éléments simples de géométrie plane (droite, angles, figures classiques et propriétés principales, symétries, homothéties, rotations) et de géométrie dans l'espace (quelques solides usuels et propriétés principales). - Éléments sur l'utilisation des calculatrices électroniques et d'outils informatiques simples (tableurs). - Représentation et interprétation simple de données (tableaux, diagrammes, graphiques). Pour la session de 2006, c'est l'épreuve décrite ci-dessus qui attend le candidat, mais la préparation proposée sur ce site utilise des sujets qui étaient proposés jusqu'à la session 2005 et où il s'agissait d'une épreuve écrite qui devait être traitée en trois heures et qui était composée de deux parties : une partie disciplinaire notée sur douze points dont huit sur les connaissances mathématiques et quatre sur l'analyse de productions d'élèves et une partie didactique notée sur huit points.. »

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