Databac

Une bonne action est-elle celle qui a de bonnes conséquences ?

Publié le 22/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Une bonne action est-elle celle qui a de bonnes conséquences ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Une bonne action est-elle celle qui a de bonnes conséquences ? INTRODUCTION : Le dilemme du tramway : 1 er cas : Vous rentrez chez vous le soir, et voyez un tramway, dont le conducteur a apparemment perdu le contrôle, qui dévale une pente, et fonce vers 5 ouvriers qui travaillent sur la voie.

Par miracle, vous vous trouvez juste à côté d’un levier qui, si vous le tirez, déviera le tramway et épargnera les 5 ouvriers.

Cependant, ce faisant, il se dirigera vers un autre ouvrier, qu’il tuera tout aussi certainement.

Il n’y a aucun moyen de les prévenir, la seule chose que vous pouvez faire, c’est tirer le levier ou non.

2 ème cas : La même situation : un tramway fonce vers 5 ouvriers sur une voie.

Cependant, cette fois, vous ne vous trouvez pas près d’un levier, il n’y a pas d’embranchement pour détourner le tramway mortel.

Toutefois, vous vous trouvez sur un pont, et près de vous se trouve un gros monsieur.

Vous calculez que si vous poussez le gros monsieur au bon moment, il tombera sur la voie, et stoppera le tramway.

1.

Considérez-vous que dans le premier cas, il est acceptable moralement de tirer le levier ? 2.

Pensez-vous qu’il serait légitime de refuser de tirer le levier en arguant que « c’était le destin des cinq ouvriers de mourir » ? 3.

Si je ne fais rien, suis-je moralement responsable de la mort des cinq ouvriers? 4.

Considérez-vous que dans le second cas, il est acceptable moralement de pousser le gros monsieur ? Pourquoi ? Pensez-vous que l’on peut faire une différence entre les deux cas et si oui, laquelle ? 5.

Quelles conclusions en tireriez-vous quant à ce qui fait qu’une action est bonne ? Conclusion activité : il semble qu'à première vue, on a tendance à estimer qu'une action est 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles