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Une approche philosophique en éducation: la question du sujet

Publié le 07/01/2022

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« Approche philosophique de l’éducation, la question du sujet j [email protected] SÉANCE 1 → Éducation comme grande question majeure de la philosophie Rapport entre philosophie et éducation La philosophie est un exercice de patience et de perplexité.

Il y a un lien fort entre philosophie et éducation.

L’éducation dans le monde de la philo est un élément majeur.

→ L’éducation A l’époque les auteurs comme Montaigne ou Rabelais par exemple parlait d’éducation de nature philosophique.

Essai de Montaigne , appelé De l’institution des enfants, ( institution au sens d’éducation ici car c’est qu’au 18ème siècle que l’éducation remplace le terme d’institution).

Avant le mot « éduquer » signifiait prendre soin, s’occuper de.

Initialement, c’est la nourrisse qui éduque l’enfant et de siècle en siècle on passe que l’idée de prendre soin d’un enfant passe aussi par l’instruire, l’envoyer à l’école, les faire grandir en tant qu’êtres pensants, etc.

L’étymologie du mot « éduquer » viendrait de « faire sortir de l’enfance », »conduire hors de l’enfance ».

Alain disait que l’enfant ne veut pas rester enfant, il veut en sortir, il a envie d’être élève.

Cette étymologie est fausse, éduquer vient du mot latin « educare » et non du mot « exducere ». Selon Varon : « Institut paedagogus » : le pédagogue éduque et « Docere magister » : le maître enseigne.

Le pédagogue éduque en instruisant, les deux fonctions (éduquer et instruire) sont liées pourtant désignées comme étant distincte dans le citation de Varon.

On lui confit la responsabilité de veiller sur l’enfant, le conduire, l’accompagne..

Il joue un rôle qu’on assoie de loin à l’idée de mentor et qui est véritablement celui e la transmission des connaissances donc de l’instructeur, de l’enseignant.

Au 16è siècle, le mot institution est utilisé pour parler d’éducation.

Dans son essai, Montaigne approuve que « mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine » et ceci s’applique à l’éducateur et non à l’enfant.

C’est pourquoi son essai indique des conseils pour un bon recrutement d’un éducateur ou gouverneur.

Les humanistes comme Montaigne se définissent par la culture de l’université médiévale qu’ils conçoivent comme abrutissante (notamment avec l’apprentissage du par cœur).

Il ne faut pas un gouverneur qui est bourré de connaissance mais quelqu’un en qui l’accès à la culture, l’apprentissage aura véritablement été le moment d’une formation.

L’accès à la culture est formation de l’esprit.

→ La philosophie La question de l’éducation n’est pas celle qui a fait connaître la philosophie.

Cette dernière n’est pas toujours en rapport avec l’éducation.

Descartes et Spinoza par exemple ne traitent pas de la question de l’éducation.

Toutes les pensées de l’enfant sont liées à des mages alors que les idées ne sont équivalent à des images.

L’erreur dans la. »

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