Databac

« Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille : un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, etc. (...) Le genre d'une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre. » (Beaumarchais, Lettre modérée) Vous commenterez et apprécierez c

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille : un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, etc. (...) Le genre d'une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre. » (Beaumarchais, Lettre modérée) Vous commenterez et apprécierez cette affirmation et vous vous demanderez ce qui, au théâtre, donne à une pièce son régime ?. Ce document contient 1032 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« « Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille : un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur.

Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, etc.

(...) Le genre d'une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre.

» (Beaumarchais , Lettre modérée ) Vous commenterez et apprécierez cette affirmation et vous vous demanderez ce qui, au théâtre, donne à une pièce son régime ? Qu'est-ce qui participe le plus pour le sens d'une pièce : l'écriture, le genre, les personnages, la mise en scène ? • « Je suis maître, je parle : allez, obéissez » (Corneille, Sertorius , et Molière, L'Ecole des femmes ) : phrase que l'on retrouve dans une tragédie et une comédie => qu'est-ce qui fait que le texte peut devenir tragédie ou comédie ? I-Le « fond des choses » est très important A- Des genres très codifiés • Règles très strictes du théâtre => celui qui écrit une comédie n'écrit pas une tragédie.

Genres clos et codifiés. Ex : la tragédie => personnages hors du commun.

Pas de roturiers, de bourgeois mais des dieux, demi- dieux, empereurs ; respect des trois unités + vraisemblance et respect des bienséances.

Niveau de langue soutenu ; son ton doit être essentiellement dramatique, pathétique. => Les personnages sont victimes de forces qui les dépassent.

Les personnages sont prisonniers de leur destin.

Cf.

Phèdre qui, victime de Vénus, aime le fils de son mari. Vs la comédie : bourgeois... B- Des fonctions différentes • Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions » => le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces sentiments : force du spectacle qui doit être extra-ordinaire [ sentiment que l'homme éprouve quand il prend conscience des forces (divines, politiques, sociales, morale) qui le dominent, l'écrasent malgré la résistance qu'il leur oppose.] • Molière : moraliste => reprend la devise d'Horace Castigat ridendo mores d'Horace – corriger les moeurs par le rire. => On rit devant les grimaces d'Arnolphe déconfit apprenant qu'Agnès de l'aime pas ; on assiste à la mort si injuste d'Hyppolite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles