« Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille : un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, etc. (...) Le genre d'une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre. » (Beaumarchais, Lettre modérée) Vous commenterez et apprécierez c
Publié le 20/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille : un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, etc. (...) Le genre d'une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre. » (Beaumarchais, Lettre modérée) Vous commenterez et apprécierez cette affirmation et vous vous demanderez ce qui, au théâtre, donne à une pièce son régime ?. Ce document contient 1032 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
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« Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille : un jeune amant plus adroit le
prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur.
Voilà le fond
dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, etc.
(...)
Le genre d'une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des
caractères qui les mettent en oeuvre.
» (Beaumarchais , Lettre modérée ) Vous commenterez et
apprécierez cette affirmation et vous vous demanderez ce qui, au théâtre, donne à une pièce son
régime ?
Qu'est-ce qui participe le plus pour le sens d'une pièce : l'écriture, le genre, les personnages, la
mise en scène ?
• « Je suis maître, je parle : allez, obéissez » (Corneille, Sertorius , et Molière, L'Ecole des femmes ) :
phrase que l'on retrouve dans une tragédie et une comédie => qu'est-ce qui fait que le texte peut devenir
tragédie ou comédie ?
I-Le « fond des choses » est très important
A- Des genres très codifiés
• Règles très strictes du théâtre => celui qui écrit une comédie n'écrit pas une tragédie.
Genres clos et
codifiés.
Ex : la tragédie => personnages hors du commun.
Pas de roturiers, de bourgeois mais des dieux, demi-
dieux, empereurs ; respect des trois unités + vraisemblance et respect des bienséances.
Niveau de langue
soutenu ; son ton doit être essentiellement dramatique, pathétique.
=> Les personnages sont victimes de forces qui les dépassent.
Les personnages sont prisonniers de leur
destin.
Cf.
Phèdre qui, victime de Vénus, aime le fils de son mari.
Vs la comédie : bourgeois...
B- Des fonctions différentes
• Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas
recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre
d'émotions » => le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces
sentiments : force du spectacle qui doit être extra-ordinaire [ sentiment que l'homme éprouve quand il
prend conscience des forces (divines, politiques, sociales, morale) qui le dominent, l'écrasent malgré la
résistance qu'il leur oppose.]
• Molière : moraliste => reprend la devise d'Horace Castigat ridendo mores d'Horace – corriger les
moeurs par le rire.
=> On rit devant les grimaces d'Arnolphe déconfit apprenant qu'Agnès de l'aime pas ; on assiste à la
mort si injuste d'Hyppolite..
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- « Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra,etc. [...] Le genre d'une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre » écrit Beaumarchais. En vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur les pièces que vous connaissez, vous commenterez et apprécierez cette affirmation.
- « Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, etc. [...] Le genre d'une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre » écrit Beaumarchais. En vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur les pièces que vous connaissez, vous commenterez et apprécierez cette affirmation ?
- Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Héraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
- Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Heraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
- Dans le journal d'un poète, en 1836, Alfred de Vigny écrivait: Le drame est vrai puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie. [...] Mais les vivants sont ainsi. Vous expliquerez cette opinion en l'illustrant à partir des drames romantiques que vous connaissez ?