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« Un suffisant lecteur descouvre souvant ès escrits d'autruy des perfections autres que celles que l'autheur y a mises et apperceües, et y preste des sens et des visages plus riches. » (Montaigne, Essais, Livre I Chapitre XXIV)

Publié le 09/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Un suffisant lecteur descouvre souvant ès escrits d'autruy des perfections autres que celles que l'autheur y a mises et apperceües, et y preste des sens et des visages plus riches. » (Montaigne, Essais, Livre I Chapitre XXIV). Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
as évident pour l'écrivain, en tant qu'artiste, de porter un jugement objectif sur son ouvrage. C'et avec le recul que l'on peut qualifier une écriture, nommer un genre. Un orateur même consciencieux ne décèlera pas aisément les caractéristiques de son discours, ou encore ce que l'on nommerait aujourd'hui les « tics » du langage. Aussi appartient-il au lecteur de découvrir l'idiolecte de l'auteur, de noter ses habitudes, ses thèmes de prédilection, ses difficultés. L'artiste semble avoir beaucoup à apprendre de lui-même par l'œil critique de ses amateurs, et c'est le critique qui joue le rôle de l'hyper-lecteur. Aussi, un « suffisant lecteur » remarquera aisément les particularités de la « vision balzacienne ». Qu'il s'agisse de la description de Vautrin dans Le Père Goriot, ou de celle des personnages de la maison de jeu visitée par Raphaël de Valentin dans La Peau de chagrin, le lecteur est confronté à une présentation minutieuse et typisée. S'inspirant dans le premier cas de la personne de Vidocq, et d'images fortes dans le second comme les décapitations publiques et le mythe de Tantale, entre autres, il semble peindre chaque fois un tableau précis, à la grande puissance évocatrice, et dont les personnages sont représentatifs de toute l'humanité : caractéristique balzacienne.

« SUJET :« Un suffisant lecteur descouvre souvant ès escrits d'autruy des perfections autres que celles que l'autheur y amises et apperceües, et y preste des sens et des visages plus riches.

» (Montaigne, Essais , Livre I Chapitre XXIV) Il a toujours été question, à propos d'œuvres littéraires de genres variés, de la relation privilégiée entretenue parl'auteur avec son lecteur.

La lecture est ainsi souvent assimilée à un dialogue silencieux entre eux, mais le rôle dulecteur ne semble pas s'en tenir là.

MONTAIGNE écrivait même dans les Essais qu' « Un suffisant lecteur descouvre souvant ès escrits d'autruy des perfections autres que celles que l'autheur y a mises et apperceües, et y preste dessens et des visages plus riches.

» Seulement, peut-on parler de véritable relation entre l'auteur et son lecteur et enquoi consiste-t-elle ? Il serait tout d'abord intéressant d'analyser quels types de rapports sont recherchés, instauréspar les auteurs eux-mêmes lors de la rédaction de leurs ouvrages.

Comment, alors, le lecteur est-il en mesured'enrichir l'œuvre ? Dans un dernier temps, de quelle nature est la relation établie entre eux ? Lors de la rédaction d'un ouvrage, l'auteur met en places ses règles du jeu, c'est-à-dire qu'il définit le rôle de sonlecteur, et les procédés d'écriture qui lui permettront de parvenir à ses fins.

Il est très fréquent de constater à la lecture d'une oeuvre des procédés d'implication du lecteur, sortes de prisesà témoin , qui l'obligent à être actif, à se positionner, parfois même malgré lui.

C'est souvent le cas de nouvelles,ayant un but moralisateur, devant toucher fortement et rapidement le lecteur.

Ainsi, BOCCACE, dans son célèbreDécaméron , laisse transparaître toute la subjectivité du narrateur par rapport aux personnages, implique le lecteur en employant le « on » dans des formules comme « On juge de sa colère soudaine », et l'interpelle enfin : « Maisn'est-ce point lâcheté vile pour quiconque, à plus forte raison pour un roi, d'égorger deux enfants nus dans leursommeil ? » Aussi l'auteur est-il sûr de toucher son lecteur, d'encourager sa réflexion, voire d'influencer sonattitude.

Ces procédés issus de la rhétorique ne peuvent laisser indifférent, et répondent ici au but premier del'écriture : convaincre, persuader l'auditoire.

L'auteur se constitue un allié.

Un autre exemple d'écriture impliquant lelecteur, mais cette fois de manière plus subtile et surprenante, est le faux monologue de La Chute d'Albert CAMUS. La présence d'un interlocuteur est marquée, notamment par des questions que le narrateur lui pose, ou desremarques sur son attitude, mais aucune de ses paroles n'est retranscrite.

Or, le lecteur recrée ses interventionsmentalement, et a ainsi l'impression de dialoguer avec le narrateur, sans pour autant avoir le choix des réponses :« Ferez-vous un long séjour à Amsterdam ? Belle ville, n'est-ce pas ? Fascinante ? Voilà un adjectif que je n'ai pasentendu depuis longtemps.

» Il apparaît aisé pour l'auteur de se faire un complice en la personne de son lecteur, et pas seulement pour guidersa morale ou sa vertu, transmettre des conseils, mais aussi pour se constituer un allié, persuader de sa bonne foi,contre l'adversité.

C'est effectivement l'objectif que peut avoir une œuvre autobiographique.

On pense dès lors auxConfessions de ROUSSEAU, qui voulait se justifier de ses fautes devant la postérité par des récits autobiographiques.

L'argumentation, l'exagération, ont ici pour but que les lecteurs « gémissent de [ses] indignités,qu'ils rougissent de [ses] misères ».

il se place en victime du destin, de la société, d'une certaine fatalité intérieuremême, et cherche à prouver au lecteur son innocence.

Il sait provoquer la compassion, l'émotion, et il sembledifficile de ne pas se prêter au jeu.

Le lecteur est en effet toujours enclin à s'identifier au narrateur, d'autant plusquand les faits relatés sont réels et font appel à sa sensibilité.

Seulement il n'est pas évident de savoir si l'on peutse fier au narrateur, et à l'auteur, ou non.

Le lecteur ne peut savoir quel rôle l'auteur lui réserve avant la lecture de l'œuvre, et il arrive parfois qu'il se laissemener les yeux fermés.

On pense alors à Alfred HITCHOCK, cinéaste et auteur, maîtrisant parfaitement le suspense.Il joue avec le spectateur, contrôlant chaque étape de sa réflexion, pour qu'il croie sans cesse deviner la suite desévènements mais qu'il ait toujours tort.

Une telle habileté à manier les esprits se retrouve dans le Supplément au Voyage de Bougainville , de DIDEROT.

En inversant l'ordre chronologique des faits, et en mêlant les évènements réels et les ajouts, il oblige le lecteur à suivre la réflexion des personnages A et B, ainsi que se indices, les symboles etles motifs récurrents, comme un jeu de pistes.

Il ne peut que difficilement sortir du circuit tracé par l'auteur pourstimuler sa réflexion.

De plus, DIDEROT s'appuie beaucoup sur l'effet de surprise pour tromper son lecteur : il semoque de son propre livre, « Ce préambule qui ne signifie rien », et donne plusieurs fonctions à A et B, à la foispersonnages et lecteurs de son œuvre.

Il apparaît alors que le rôle du lecteur est prédéterminé par l'auteur, qui l'influence et le mène où bon lui semble.. »

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