Un sommet de l'élégance: le New Look de Christian Dior
Publié le 29/08/2020
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Un sommet de l'élégance: le New Look de Christian Dior
La guerre et le rationnement de tissu font naître dans toute l'Europe des
modèles austères faits de matériaux simples.
La haute couture parisienne
elle-même tombe en léthargie et ne s'éveillera qu'en 1947 avec Christian Dior
qui lance le New Look.
Au début de la guerre, pour faire face à la pénurie, les vêtements en tissus de
substitution se répandent: les chapeaux en cuir de cabillaud, les chaussures en
gomme synthétique, les tissus en cellulose.
Les femmes effectuent de plus en plus souvent les travaux des hommes partis au
front et doivent être en conséquence habillées de façon pratique.
Les cheveux
longs sont relevés pour des raisons d'hygiène et de sécurité.
Les cols en
dentelle, les broderies et les décolletés disparaissent.
Il en va de même pour
toutes les femmes: les Français n'ont-ils pas surnommé les femmes soldats
allemandes les "souris grises" ?
La haute couture parisienne souffre des difficultés de la guerre.
Les quelques
maisons de couture qui produisent encore tirent leurs revenus d'une rare
clientèle constituée d'officiers allemands et de quelques rares Français
fortunés.
Dans l'Europe d'après-guerre, on s'occupe beaucoup des problèmes de
reconstruction.
Et s'il reste encore un peu de temps aux femmes pour les
questions de mode, elles improvisent: elles taillent des costumes dans des
couvertures de l'armée, des corsages dans les draps d'hôpital, parfois quand
c'est possible dans l'étoffe des parachutes.
Mais elles transforment surtout les
vêtements qu'elles possèdent déjà.
En France, malgré des conditions de vie difficiles, la créativité des couturiers
ne s'est pas tarie.
Pas de révolution radicale pourtant, mais un soin tout
particulier est apporté aux détails, à la couleur d'une ganse, d'un galon, aux
poches - souvent fausses - à la coupe.
La ligne générale de la silhouette évoque
celle de l'uniforme: épaules carrées, petits tailleurs nets et boutonnés,
nécessitant peu de tissu.
Les jupes sont courtes, les vestes droites.
Ces tenues
sobres sont égayées par des foulards ou des écharpes.
Parfois, on porte des
bijoux et on se maquille.
Les chapeaux sont décorés de voilettes ou de fleurs,
ou bien austères et d'aspect militaire.
Tout ceci explique le grand succès du New Look de Christian Dior.
Les femmes
l'adoptent sans retenue.
Profondément féminin, il fait oublier les années de
pénurie.
Robes très longues, tailles corsetées, hanches rembourrées, hauts
talons, la mode n'est pas facile à concilier avec le rationnement encore en
vigueur.
Pour confectionner ces robes que Pierre Cardin a dessinées, il faut des
dizaines de mètres de tissu, pratiquement impossible à se procurer.
Le premier défilé de mode de Christian Dior, présenté à Paris en 1947, fait
l'effet d'un souffle d'air frais.
La particularité de sa collection est la forme
"corolle", féminine et élégante: épaules rondes et minces, tailles fines et
gainées, jupes fluides et amples, corsages à pinces qui soulignent la poitrine.
Certaines femmes, cependant, ne sont pas d'accord et manifestent devant la
maison Dior, ce qui ajoute encore à la réputation du jeune couturier.
Ce style
devient néanmoins très populaire et les modèles originaux sont largement copiés
de façon plus économique..
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Liens utiles
- DIOR, Christian (1905-1957)Fils d'industriel ruiné par la crise de 1930, il vend ses dessins de mode avant d'ouvrir sa propre maison en 1947, avec l'aide du géant du tissu, Marcel Boussac.
- Cardin, Pierre Dior, Christian Saint Laurent, Yves
- Dior Christian
- CARDIN, Pierre (né en 1922)Costumier pour le théâtre et le cinéma (La Belle et la bête), formé à l'école de Christian Dior, il monte en 1950 sa propre maison de couture.
- LE «NEW LOOK»(Février 1947) (HISTOIRE).