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Un sommet de l'élégance: le New Look de Christian Dior

Publié le 29/08/2020

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« Un sommet de l'élégance: le New Look de Christian Dior La guerre et le rationnement de tissu font naître dans toute l'Europe des modèles austères faits de matériaux simples.

La haute couture parisienne elle-même tombe en léthargie et ne s'éveillera qu'en 1947 avec Christian Dior qui lance le New Look. Au début de la guerre, pour faire face à la pénurie, les vêtements en tissus de substitution se répandent: les chapeaux en cuir de cabillaud, les chaussures en gomme synthétique, les tissus en cellulose. Les femmes effectuent de plus en plus souvent les travaux des hommes partis au front et doivent être en conséquence habillées de façon pratique.

Les cheveux longs sont relevés pour des raisons d'hygiène et de sécurité.

Les cols en dentelle, les broderies et les décolletés disparaissent.

Il en va de même pour toutes les femmes: les Français n'ont-ils pas surnommé les femmes soldats allemandes les "souris grises" ? La haute couture parisienne souffre des difficultés de la guerre.

Les quelques maisons de couture qui produisent encore tirent leurs revenus d'une rare clientèle constituée d'officiers allemands et de quelques rares Français fortunés. Dans l'Europe d'après-guerre, on s'occupe beaucoup des problèmes de reconstruction.

Et s'il reste encore un peu de temps aux femmes pour les questions de mode, elles improvisent: elles taillent des costumes dans des couvertures de l'armée, des corsages dans les draps d'hôpital, parfois quand c'est possible dans l'étoffe des parachutes.

Mais elles transforment surtout les vêtements qu'elles possèdent déjà. En France, malgré des conditions de vie difficiles, la créativité des couturiers ne s'est pas tarie.

Pas de révolution radicale pourtant, mais un soin tout particulier est apporté aux détails, à la couleur d'une ganse, d'un galon, aux poches - souvent fausses - à la coupe.

La ligne générale de la silhouette évoque celle de l'uniforme: épaules carrées, petits tailleurs nets et boutonnés, nécessitant peu de tissu.

Les jupes sont courtes, les vestes droites.

Ces tenues sobres sont égayées par des foulards ou des écharpes.

Parfois, on porte des bijoux et on se maquille.

Les chapeaux sont décorés de voilettes ou de fleurs, ou bien austères et d'aspect militaire. Tout ceci explique le grand succès du New Look de Christian Dior.

Les femmes l'adoptent sans retenue.

Profondément féminin, il fait oublier les années de pénurie.

Robes très longues, tailles corsetées, hanches rembourrées, hauts talons, la mode n'est pas facile à concilier avec le rationnement encore en vigueur.

Pour confectionner ces robes que Pierre Cardin a dessinées, il faut des dizaines de mètres de tissu, pratiquement impossible à se procurer. Le premier défilé de mode de Christian Dior, présenté à Paris en 1947, fait l'effet d'un souffle d'air frais.

La particularité de sa collection est la forme "corolle", féminine et élégante: épaules rondes et minces, tailles fines et gainées, jupes fluides et amples, corsages à pinces qui soulignent la poitrine. Certaines femmes, cependant, ne sont pas d'accord et manifestent devant la maison Dior, ce qui ajoute encore à la réputation du jeune couturier.

Ce style devient néanmoins très populaire et les modèles originaux sont largement copiés de façon plus économique.. »

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