Databac

UN SAVOIR RÉVÉLÉ ET SACRÉ

Publié le 16/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : UN SAVOIR RÉVÉLÉ ET SACRÉ. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religions.

« Pneumatisme (doctrine du souffle) qui s'exprime dans toutes les manifestations vitales et dont la parole en tant que «souffle premier» contient et produit la toute-puissance des dieux et, par «contiguïté naturelle», la puissance relative et de la parole et de l'agir humains, pour peu que rites et sacrifices en ordonnent le cours. Autrement dit, par-delà ce qu'ils disent, ces textes donnent déjà beaucoup à penser et soulèvent de multiples questions. ...»

« UN SAVOIR RÉVÉLÉ E T SACR É LES QUATRE VÉDAS 1 Le mot véda signifie «savoir».

Savoir qui est dit avoir été révélé à des sages, à des voyants (rishi), des visionnaires inspirés, en état de méditation.

Transmis oralement, de génération en génération, en sanskrit archaïque, au cours d'une longue période s'étendant de ± 1500 à ± 1000 avant notre ère, les Védas constituent un ensemble en quatre parties, dont la première, le Rigvéda est la plus ancienne, la plus «sainte», la plus ample.

1.

L'usage habituel était, et est encore souvent, d'écrire le mot VÉDA sans accent aigu sur le «e» (alors que tel est sa prononcia­ tion restituée quand on écrit, par exemple, littérature védique), et sans recourir, quand il y a lieu, au « s » grammatical du pluriel.

Par souci de facilité pour la prononciation et de cohérence, nous écrivons Véda et au pluriel Védas, ce qui n'est pas encore l'usage uniforme pour de multiples raisons dans lesquelles nous n'entrerons pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles