Databac

Un roman est un miroir promené le long d'un chemin » ; « toute oeuvre d'art est un beau mensonge »... Comment concilier ces déclarations apparemment contradictoires de Stendhal ? En vous appuyant sur vos lectures, vous vous demanderez dans quelle mesure l'oeuvre littéraire peut et doit refléter la réalité.

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Un roman est un miroir promené le long d'un chemin » ; « toute oeuvre d'art est un beau mensonge »... Comment concilier ces déclarations apparemment contradictoires de Stendhal ? En vous appuyant sur vos lectures, vous vous demanderez dans quelle mesure l'oeuvre littéraire peut et doit refléter la réalité.. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Les manuels littéraires aiment regrouper les grands auteurs sous des étiquettes esthétiques ou historiques. Ainsi en est-il de Stendhal que l'on regroupe avec Balzac parmi les romanciers réalistes. Certaines affirmations de l'auteur semblent autoriser cette démarche. Ne déclare-t-il pas : « Le roman est un miroir promené le long d'un chemin. » Formule qui définit un parti pris réaliste. Cependant, le même auteur sans craindre apparemment de se contredire affirme que « toute oeuvre d'art est un beau mensonge ». Dans quelle mesure l'oeuvre littéraire reflète-t-elle la réalité ? Le peut-elle ? Le doit-elle ? Quels en sont les grandeurs et les pièges ? Nous verrons que l'oeuvre littéraire reflète la réalité quand elle entend assumer un rôle de témoignage, mais qu'elle tend néanmoins à dépasser cette mimésis car l'authentique vérité est au-delà de la réalité.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles