Databac

Un poète contemporain, répondant à une enquête sur la désaffection actuelle du public à l'égard de la poésie, écrit : « Oui, nos contemporains ne lisent plus de poésie. Pour beau- coup d'entre eux, qui ne croient plus qu'à la vitesse et font de l'argent la seule valeur, cette activité mystérieuse ne signifie J rien ; elle semble même inutile dans un monde que l'efficacité asservit : une forme de dilettantisme, une rêverie que mènent à l'écart ces êtres incapables de concevoir les enje

Publié le 29/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Un poète contemporain, répondant à une enquête sur la désaffection actuelle du public à l'égard de la poésie, écrit : « Oui, nos contemporains ne lisent plus de poésie. Pour beau- coup d'entre eux, qui ne croient plus qu'à la vitesse et font de l'argent la seule valeur, cette activité mystérieuse ne signifie J rien ; elle semble même inutile dans un monde que l'efficacité asservit : une forme de dilettantisme, une rêverie que mènent à l'écart ces êtres incapables de concevoir les enjeux actuels que sont à leurs yeux les poètes. ». Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« D'autre part, les raisons avancées pour expliquer ce déclin ne sont peut-être pas les bonnes. En fait, la poésie, sous sa forme traditionnelle, est victime d'un double mouvement. Elle a quitté l'univers clos du poème pour se glisser partout, sur les ailes de la musique et dans les paroles des chansons les plus humbles, même si cela fait grincer des dents les puristes. Des chanteurs comme Brassens, Brel, Ferré, Ferrat et aussi Yves Montand, Barbara et tant d'autres, autant comme paroliers que comme interprètes, l'ont grandement popularisée. Refusera-t-on de considérer Charles Trenet comme un véritable poète, et est-ce là une défaite ou une victoire de la poésie ? D'autre part, le goût du public s'est orienté massivement vers d'autres types d'oeuvres ; pour satisfaire notre besoin d'information, de réflexion, de culture, nous prisons les ouvrages documentaires, les essais, les oeuvres historiques ; pour nous évader, nous nqus adressons massivement aux romans. Mais ces livres, même s'ils sont largement les plus nombreux en termes de vente, ne concurrencent pas directement la poésie ; ils laissent intact son champ propre et, à la faveur d'une déclaration, d'une enquête d'une interview, nous découvrons que les amateurs de poésie, mais qui ne le proclament pas, sont plus nombreux qu'on ne le croit. Passant à Apostrophes en 1982, Francis Ponge, qui n'a pas la répu ...»

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles