Un philosophe écrivait, voilà plus d'un siècle : « Celui qui a la force a le droit. Le tigre qui m'attaque a raison ; et moi je l'abats ».
Publié le 12/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Un philosophe écrivait, voilà plus d'un siècle : « Celui qui a la force a le droit. Le tigre qui m'attaque a raison ; et moi je l'abats ».. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Il vous faut montrer qu'à moins de donner aux mots un sens qu'ils n'ont pas, une telle conception du droit ne saurait être admise, ni en pratique, ni en raison. Vous pouvez rapprocher ce sujet d'un autre sujet de concours:
«
La
force e t le droit ✓
Un philosophe écrivait, voilà plus d'un siècle :
« Celui qui a la force a le droit.
Le tigre qui m'attaque a raison ;
et moi je l'abats "·
Il vous faut montrer qu'à moins de donner aux mots un sens qu'ils
n'ont pas, une telle conception du droit ne saurait être admise, ni
en pratique, ni en raison.
Vous pouvez rapprocher ce sujet d'un autre sujet de concours:
© Editions d'Organisation.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En 1735, Voltaire écrivait à M. Desforges-Maillard (un avocat de province qui lui avait envoyé des « vers trop faciles ») : « Je n'estime la poésie qu'autant qu'elle est l'ornement de la raison. » Vous expliquerez et vous discuterez ce jugement.
- Un critique contemporain définit l'esprit du 18e siècle en ces termes: Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme. Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les oeuvres du 18e siècle que vous connaissez ?
- Montaigne au xvie siècle écrivait : « La force, la violence peuvent quelque chose, mais non pas toujours tout. »
- Le droit de vote des femmes au 19e siècle
- Hans Kelsen1881-1973Jurisite et philosophe du droit allemand, il est élève de Jellinek et de Max Weber.