Databac

Un petit carnivore rare et peu connuLa pagume, dont on ne connaît genette et de la nandinie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Un petit carnivore rare et peu connuLa pagume, dont on ne connaît genette et de la nandinie. Ce document contient 313 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pagume Un petit carnivore rare et peu connu La pagume, dont on ne connaît qu'une espèce, est un petit mammifère carnivore très rare de la Chine méri­ dionale et du sud-est de l'Asie.

Apparentée aux mangoustes et aux genettes, c'est sans doute l'une des espèces les plus mystérieuses et les plus mal connues de la famille des Viverri­ dés.

Elle habite les forêts et les maquis buissonnants.

On l'appelle pagume larvée, ou pagume masquée, parce qu'elle porte de curieuses taches blanches sur la tête; ce «masque» est plus ou moins contrasté suivant les nombreuses races géographiques de l'animal.

On ne sait pratiquement rien sur le mode de vie et les mœurs de la pagume.

C'est une espèce arboricole, mais il n'est pas encore établi si elle vit exclusivement sur les arbres ou si elle ne fait qu'y chasser, à la manière de la Durée de gestation inconnue Nombre de petits: 3 ou 4 Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Mammiférea Carnivores 1 genette et de la nandinie.

Dans certai­ nes régions, les indigènes affirment que c'est une excellente ratière, qui détruit une quantité de rongeurs nuisi­ bles.

La pagume est capable de proje­ ter un liquide visqueux extrêmement nauséabond, produit par ses glandes odoriférantes anales.

Ce liquide n'est pas uniquement destiné à jalonner son territoire de marques olfactives, mais c'est aussi un moyen efficace de dissua­ sion contre des ennemis éventuels.

La femelle met bas ses petits dans des trous d'arbres, mais c'est à peu près là tout ce qu'on sait de sa reproduction.

Les jeunes n'ont pas les taches blanches caractéristiques des adultes.

Ils se développent rapidement et attei­ gnent, semble-t-il, la taille de leurs parents dès l'âge de quatre mois.

La pagume est un hôte très rare des jardins zoologiques.

Poids adulte: 3,6. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles