Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Il y a plusieurs siècles, le premier livre apparut et ce fut une ouverture à travers le rideau des ténèbres dans lequel étaient plongées les populations à cette époque. Tous les citoyens étaient complètement ignorants, ne se posaient pas de questions sur la société dans laquelle ils vivaient, ne réfléchissaient pas : ils suivaient le cours de leur vie monotone en s'en remettant à Dieu. Le livre leur permit donc de s'instruire et de développer leurs capacités intellectuelles. Au cours des siècles, certains livres furent écrits dans le but de divertir les lecteurs : les romans. Actuellement, les gens lisent des histoires surnaturelles avec des héros incroyables, dotés de qualités formid ables. Dès lors, un personnage dénué d'intérêt particulier et sans aucun pouvoir surnaturel peut-il être un héros de roman ? Pourquoi pas, les personnages n'évoluent-ils pas ? L'histoire n'est-elle pas aussi au moins aussi importante que le personnage ? Néanmoins, nous verrons aussi que des héros hors du commun conviennent mieux à certains types de récits.
«
Demande d'échange de corrigé de vignoble Bénédicte ( [email protected] ).
Sujet déposé :
Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ?
Il y a plusieurs siècles, le premier livre apparut et ce fut une ouverture à travers le rideau des ténèbres dans lequelétaient plongées les populations à cette époque.
Tous les citoyens étaient complètement ignorants, ne se posaientpas de questions sur la société dans laquelle ils vivaient, ne réfléchissaient pas : ils suivaient le cours de leur viemonotone en s'en remettant à Dieu.
Le livre leur permit donc de s'instruire et de développer leurs capacitésintellectuelles.
Au cours des siècles, certains livres furent écrits dans le but de divertir les lecteurs : les romans.Actuellement, les gens lisent des histoires surnaturelles avec des héros incroyables, dotés de qualités formid ables.Dès lors, un personnage dénué d'intérêt particulier et sans aucun pouvoir surnaturel peut-il être un héros de roman? Pourquoi pas, les personnages n'évoluent-ils pas ? L'histoire n'est-elle pas aussi au moins aussi importante que lepersonnage ? Néanmoins, nous verrons aussi que des héros hors du commun conviennent mieux à certains types derécits.
Pour commencer, je pense que tout personnage médiocre au départ peut évoluer au cours de l'histoire, en sedécouvrant des qualités et des ressources qu'il ne soupçonnait pas, notamment suite à des circonstances fortuites,dévastatrices ou douloureuses.
Ainsi, il peut se révéler un véritable héros à la fin du roman.
Par exemple, danscertains récits se déroulant durant la guerre, des paysans (au début médiocres) deviennent résistants ! Ou encoreune femme peu instruite qui se retrouve veuve peut très bien se débrouiller seule et même devenir quelqu'und'extraordinaire (C.
Chanel), ou J.K.
Rowling, que rien ne destinait à l'écriture, et qui écrivit un best-seller suite àson divorce.D'autre part, un personnage médiocre peut le rester jusqu'à la fin de l'histoire.
Cela permet à certains lecteurs demieux s'identifier au héros.
Le récit peut être triste ou fascinant bien que le héros ne possède aucune qualitéparticulière.
Mais dans les deux cas, le lecteur se rend alors compte que sa propre vie est tout à fait honorable,paisible et agréable bien qu'elle n'ait rien d'extraordinaire.
C'est ce que nous retrouvons dans certains récits de vie.Le style d'un roman est la goutte divine permettant au lecteur d'apprécier plus ou moins l'histoire.
Si celui-ci estjudicieusement adapté au type de récit et de héros, le roman s'avérera excellent.
Ainsi, la vie d'un personnagemédiocre écrite de manière humoristique deviendra attrayante.
Le héros sera humilié, rendu stupide ou attachant.C'est le cas par exemple dans « Le journal de Bridget Jones ».Cependant, dans beaucoup d'autres romans, les personnages principaux sont des héros aux qualités exceptionnellesqui sont souvent en parfait accord avec leur rôle.
En effet, les détectives et inspecteurs comme Sherlock Holmes ouMiss Marple ont tout intérêt à posséder des qualités intellectuelles très développées ; les personnages de romansfantastiques doivent être quant à eux doués de pouvoirs magiques (comme le personnage du roman de StephenieMeyer « Twilight » récemment porté à l'écran) et enfin ceux des récits d'aventure, des caractéristiques physiquesparticulières (comme Alex Rider, personnage des romans de Anthony Horowitz).Ensuite, le livre est également un moyen de divertissement et sert, dans certains cas, à emmener le lecteur dansd'autres univers.
Il lui permet de s'évader de son quotidien et de la réalité par l'intermédiaire du rêve et del'admiration.
Dans ce deuxième cas, il est préférable de faire place aux héros hors du commun, munis de dons,pouvoirs et qualités enviables.
Le lecteur peut ainsi s'identifier, parcourir des contrées lointaines et vaincre desdangers mortels à travers les yeux du personnage fictif.
En conclusion, le héros d'un roman peut être un personnage médiocre si sa progression au cours du récit est digned'intérêt.
D'autre part, certains lecteurs s'identifient de préférence à un personnage commun car son histoire serapproche plus de leur propre vie.
Le style du roman joue un rôle important et peut rendre le personnage attachanten dépit de son manque de qualité.
Mais dans certains cas, un « vrai » héros est plus adapté car le lecteur attendde celui-ci des performances extraordinaires.
Ce type de héros permet au lecteur de s'envoler comme un oiseau versdifférentes galaxies lointaines dans lesquelles il ne se risquerait jamais seul.
J'attends donc avec impatience l asortie du livre qui racontera l'histoire de cette inconnue passe-partout qu'est J.K.
Rowling.
Sujet désiré en échange :
on aime tant Dieu quand on a besoin de lui.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un personnage médiocre peut-il être héros de roman ?
- Dans quelle mesure un personnage médiocre devient-il un héros de roman ?
- Le personnage de roman est-il toujours un héros qui affronte la réalité et la société ?
- Bernanos donnait, à la question: Quel personnage de roman ou de théâtre vous est le plus sympathique ? La réponse suivante: Don Quichotte. Vous-même, en réfléchissant à ce que représente la notion de sympathie vis-à-vis des héros de fiction et en faisant appel à vos souvenir de lectures ou d'études, quel personnages de roman ou de fiction pourrez-vous citer ?
- En parlant de ses héros, et avant d'écrire Madame Bovary , Flaubert déclarait : Ce qu'ils sont maintenant, ce qu'ils font, ce qu'ils rêvent est le résultat de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont rêvé. Cette affirmation vous semble-t-elle correspondre à la définition d'un personnage de roman ou correspond-elle plus étroitement à celle du XIXème siècle? Cette conception a-t-elle évolué ?