Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Ce héros mythique se présente comme le modèle du personnage romanesque dans le « roman moderne ». C'est pourquoi ce dernier est souvent conçu comme un personnage tragique Ex : · Des héros mythiques au destin tragique et épique comme Achille dans L'Iliade, ou Ulysse dans l'Odyssée d'Homère · Le docteur Frankenstein, dans le roman éponyme de Marie Schelley est un héros tragique (car il subit les conséquences fatales de sa propre création) et mythique. Il fascine le lecteur par ses capacités intellectuelles surhumaines et par sa création : un clone humain monstrueux qui va vouer sa vie à un enchaînement sans fin d'évènements malheureux. 2) Le malheur : un ressort romanesque Le malheur est conçu comme un ressort romanesque ; le personnage doit nécessairement souffrir et perdre ses illusions afin que l'intrigue romanesque progresse. Le malheur des personnages est donc nécessaire à l'évolution de la narration en favorisant la multiplication des péripéties mais permet aussi de soutenir l'intérêt du lecteur, avide de romanesque. Ex : · Les aventures de Bardamu, protagoniste du Voyage au bout de la Nuit de Céline se succèdent selon les évènements malheureux vécus par le personnage. Le malheur de ce dernier est le déclencheur de nouvelles péripéties. · Certains héros particulièrement désenchantés et malheureux sont souvent ceux qui suscitent le plus l'intérêt des lecteurs, du fait de leur destin proprement « romanesque » ; ces personnages connaissant l'extrême souffrance sont souvent les plus célèbres du patrimoine littéraire mondialà cf. Le « jeune Werther » de Goethe, Quasimodo dans Notre Dame de Paris, La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, etc... 3) La puissance de révélation du personnage désenchanté Le héros romanesque sur lequel s'abattent des malheurs terribles et qui évolue de désillusion en désillusion est doté d'une importante puissance de révélation. Ses souffrances sont souvent emblématiques et révèlent ainsi des vérités profondes sur l'homme et le monde.
«
Analyse du sujet et problématisation: Ce sujet envisage une définition du personnage romanesque à travers une formulation négative : « sans souffrance ni désillusion ».
La formulation du sujet invite à penser a priori l'impossibilité de concevoir un personnagede roman sans souffrance ni désillusion.
Par « souffrance », on entendra une douleur aussi bien physique que morale subie par le personnage; par« désillusion » on entendra le fait de perdre ses illusions, de voir ses rêves et ses aspirations détruits.
La désillusionpeut apparaître comme la cause de la souffrance morale d'un personnage.
Ces deux termes font tous deux référence à une conception du personnage romanesque commenécessairement malheureux.
Problématique : Le personnage romanesque est-il voué au malheur, est-il nécessairement un hérostragique ? Peut-on penser un héros de roman heureux ?
I) Le héros est fondamentalement malheureux Les héros malheureux suscitent l'intérêt des lecteurs car ils permettent de mettre en place une intrigue et un suspense souvent palpitant, les lecteurs éprouvant du plaisir à ressentir de la peur. 1) Le modèle mythique : la fascination du héros tragique Le héros malheureux du mythe est souvent un héros fascinant car un héros hors-norme, non seulement par son apparence souvent monstrueuse due souvent aux souffrances physique qu'il subit par sa vie soumise à unefatalité contre laquelle il ne peut rien.
Le héros mythique est fascinant car il vit souvent dans un monde fantastiqueet magique.
Ce héros mythique se présente comme le modèle du personnage romanesque dans le « romanmoderne ».
C'est pourquoi ce dernier est souvent conçu comme un personnage tragiqueEx : · Des héros mythiques au destin tragique et épique comme Achille dans L'Iliade , ou Ulysse dans l'Odyssée d'Homère
QUI ETAIT ULYSSE ? (HOMERE)
C'est un guerrier, un diplomate, un voyageur, un aventurier, un compagnon, un mari, un père...
Ulysse, c'est lehéros.
Aîné d'entre tous, modèle d une longue lignée à venir et à découvrir dans les pages suivantes, cepersonnage est plus qu'une légende, c'est un mythe.
Acteur de l'Iliade où il fait montre d'une grande ruse, Ulysseest surtout le personnage central de l'Odyssée, qui raconte les vingt longues années suivant la guerre de Troie.Les deux décennies qu'il lui a fallu pour rejoindre sa patrie.
Une errance sur terre comme sur mer, jalonnéed'épreuves (monstres et autres sirènes à affronter), autant d'étapes spectaculaires et riches d'enseignementsmais qui le ralentissent considérablement dans son retour auprès de sa femme Pénélope et de son fils Télémaque.Résistant à tout, aux tempêtes comme aux mauvais sorts de sorcellerie, ingénieux, insensible aux tentationsféminines, Ulysse incarne le courage absolu, la foi inexorable et bien sûr l'apprentissage de la sagesse.
« Heureuxqui comme Ulysse a fait un long voyage », dit le poète français Du Bellay, nous ajouterions pour notre partheureuse la femme d'Ulysse qui a la chance d'avoir épousé ce surhomme.
En effet, quel héros peut prétendre parla suite égaler autant de qualités valeureuses ? Peu, nous le verrons.
Mais Ulysse, c'est en quelque sorte l'étalondu héros, le stéréotype aussi, créé par un poète, donc embelli, pour ne pas dire idéalisé.
Enfin, pour autant aussiqu'on considère le massacre de ses ennemis comme une vertu...
· Le docteur Frankenstein, dans le roman éponyme de Marie Schelley est un héros tragique (car il subit les conséquences fatales de sa propre création) et mythique.
Il fascine le lecteur par ses capacitésintellectuelles surhumaines et par sa création : un clone humain monstrueux qui va vouer sa vie à unenchaînement sans fin d'évènements malheureux. 2) Le malheur : un ressort romanesque Le malheur est conçu comme un ressort romanesque ; le personnage doit nécessairement souffrir et perdre ses illusions afin que l'intrigue romanesque progresse.
Le malheur des personnages est donc nécessaire à l'évolutionde la narration en favorisant la multiplication des péripéties mais permet aussi de soutenir l'intérêt du lecteur, avidede romanesque. Ex :· Les aventures de Bardamu, protagoniste du Voyage au bout de la Nuit de Céline se succèdent selon les évènements malheureux vécus par le personnage.
Le malheur de ce dernier est le déclencheur denouvelles péripéties. · Certains héros particulièrement désenchantés et malheureux sont souvent ceux qui suscitent le plus l'intérêt des lecteurs, du fait de leur destin proprement « romanesque » ; ces personnages connaissantl'extrême souffrance sont souvent les plus célèbres du patrimoine littéraire mondial à cf.
Le « jeune.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Préférez-vous les romans dont le héros est un personnage positif ? Vous répondrez à cette question dans un développement composé, en prenant appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et avec le langage ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, appuyé sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
- Le rôle principal du poète est-il de célébrer le monde ? Vous répondrez à cette question en un développement organisé s'appuyant sur les textes du corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- « Une histoire signée de mon nom aurait sa valeur. Mais mettre absolument son coeur, son propre coeur à nu, [...] cela me répugne et me paraît presque, vis-à-vis de certaines aventures, une trahison ».Pensez-vous, comme Jules Vallès, que le roman soit préférable à l'autobiographie pour rendre compte de « certaines aventures » vécues ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés pendant l'année et v