UN MONDE MULTIPOLAIRE (DEPUIS 1975)
Publié le 30/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : UN MONDE MULTIPOLAIRE (DEPUIS 1975). Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
« A partir de 1975, la situation internationale connaît des transformations et présente des aspects contradictoires. Le début d'une crise importante, de type nouveau, constitue l'arrière-plan économique d'un renouveau des tensions internationales et de mutations allant dans le sens d'un monde multipolaire. L'ATTITUDE DES DEUX GRANDS ? Les États-Unis A partir de 1975, les États-Unis modifient leur attitude. Ils s'inquiètent de la puissance militaire de l'URSS et craignent une remise en cause des équilibres stratégiques. Ils redoutent le renforcement économique des pays socialistes qui accompagne le développement des échanges commerciaux Est-Ouest. Ils voient avec réticence la volonté d'indépendance que manifestent certains pays du Tiers Monde. Leur politique évolue entre la tentation d'un retour à l'isolationnisme et la volonté de s'affirmer, y compris de façon forte, vis-à-vis du bloc adverse (manichéisme de Reagan lors de son premier mandat). ? En URSS Un immobilisme se manifeste sur les grands dossiers internationaux notamment le désarmement. Il s'explique par la volonté de l'URSS de préserver le statu quo mondial et la consolidation de sa position et par des problèmes de politique intérieure: la stagnation de la fin de «l'ère Brejnev». ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- UN MONDE MULTIPOLAIRE (DEPUIS 1975)
- Le monde est-il multipolaire ?
- Reconstitution du monde multipolaire et ses effets sur la sécurité mondiale
- L'évolution de la puissance américaine dans le monde de 1945 à 1975 (Histoire)
- « Le monde (...) devient humain seulement lorsqu'il est devenu objet de dialogue. » Hannah Arendt (1905-1975), Vies politiques