« Un homme cultivé voit le monde avec plus de couleur, de profondeur, de mystère. » En vous fondant sur vos lectures, sur votre expérience, sur vos connaissances, vous direz si vous partagez cette opinion.
Publié le 29/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Un homme cultivé voit le monde avec plus de couleur, de profondeur, de mystère. » En vous fondant sur vos lectures, sur votre expérience, sur vos connaissances, vous direz si vous partagez cette opinion.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« ? La lecture graphique de ce libellé détache en premier : Un homme cultivé. Le devoir porte donc en général sur le problème de la culture. ? Le plan pourrait se contenter d'être descriptif, selon l'expression consacrée, suivant les trois valeurs qui, ici, sont appliquées à la recherche conduite par l'homme cultivé : plus de couleur ; [plus] de mystère [plus] de profondeur. On reclasserait donc, avec un ordre mettant en premier le concret, en dernier ce qui touche au plus abstrait, au plus figuré, ou vice-versa. ? Il est cependant intéressant dans la mesure du possible de tenter un plan : thèse, antithèse. La « thèse » traite l'affirmation donnée à expliquer, I'« antithèse » développe les arguments inverses ou adverses. L'idéal serait une troisième partie : la synthèse. On la réserve très souvent pour la conclusion, à moins d'avoir un développement suffisant pour en constituer une troisième partie. Il est possible ici de suivre ce plan. Introduction ? Au sens premier du terme, la culture désigne l'action de cultiver la terre pour la mettre en valeur et s'oppose à la friche, à la jachère qui ne portent pas de fruits : d'un côté la richesse, de l'autre la stérilité et le vide. ? Même opposition si nous parlons de« culture » au sens dérivé : l'homme qui la possède, « l'homme cultivé » jouit de connaissances acquises, fruits de la sagesse, de la science, de la mémoire de l'humanité qui lui permettent de voir« le monde avec plus de couleur, de profondeur, de mystère ». L'ignorant, lui, ne connaîtra de la réalité que des aspects superficiels et partiels. ...»
«
ÉPREUVE
27
Groupement interacadémique Il,
session de remplacement
SUJET Septembre
1989
« Un homme cultivé voit le monde avec plus de couleur, de
profondeur, de mystère.
»
En vous fondant sur vos lectures, sur votre expérience, sur vos connais
sances, vous direz si vous partagez cette opinion.
■ La lecture graphique d� ce libellé détache en premier : Un homme
cultivé.
Le devoir porte donc en général sur le problème de la culture.
■ Le plan pourrait se contenter d'être descriptif, selon l'expression consa
c rée, suivant les trois valeurs qui, ici, sont appliquées à la recherche con
duite par l'homme cultivé :
- plus de couleur ;
- [plus] de mystère
- [plus] de profondeur.
On reclasserait donc, avec un ordre mettant en premier le concret, en der
nier ce qui touche au plus abstrait, au plus figuré, ou vice-versa.
■ Il
est cependant intéressant dans la mesure du possible de tenter un plan :
thèse, antithèse.
La« thèse » traite l'affirmation donnée à expliquer, I'« anti
thèse » développe les arguments inverses ou adverses.
L'idéal serait une
troisième partie : la synthèse.
On la réserve très souvent pour la conclu
sion, à moins d'avoir un développement suffisant pour en constituer une
troisième partie.
Il est possible ici de suivre ce plan.
Introduction
■ Au sens premier du terme, la culture désigne l'action de cultiver la terre
pour la mettre en valeur et s'oppose à la friche, à la jachère qui ne portent
pas de fruits : d'un côté la richesse, de l'autre la stérilité et le vide.
■ Même
opposition si nous parlons de« culture » au sens dérivé : l'hom
�
qui la possède, « l'homme cultivé " jouit de connaissances acquises, fruits
de la sagesse, de la science, de la mémoire de l'humanité qui lui permet
tent de voir« le monde avec plus de couleur, de profondeur, de mystère ».
L'ignorant, lui, ne connaîtra de la réalité que des aspects superficiels et
partiels..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un homme cultivé voit le monde avec plus de couleur, de profondeur, de mystère. Qu'en pensez-vous ?
- Marguerite Yourcenar fait dire à l'un de ses personnages : « Je m'accommoderais fort mal d'un monde sans livres.» En faisant appel aux souvenirs de vos lectures, vous direz si vous partagez cette opinion.
- A Molière qui affirmait: « Le théâtre n'est fait que pour être vu » Montherlant a répondu: « Voir n'est pas lire et seul le volume compte.» Vous direz votre opinion personnelle en vous fondant sur votre expérience de spectateur et de lecteur.
- Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?