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« Un homme cultivé voit le monde avec plus de couleur, de profondeur, de mystère. » En vous fondant sur vos lectures, sur votre expérience, sur vos connaissances, vous direz si vous partagez cette opinion.

Publié le 29/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Un homme cultivé voit le monde avec plus de couleur, de profondeur, de mystère. » En vous fondant sur vos lectures, sur votre expérience, sur vos connaissances, vous direz si vous partagez cette opinion.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« ? La lecture graphique de ce libellé détache en premier : Un homme cultivé. Le devoir porte donc en général sur le problème de la culture. ? Le plan pourrait se contenter d'être descriptif, selon l'expression consacrée, suivant les trois valeurs qui, ici, sont appliquées à la recherche conduite par l'homme cultivé : — plus de couleur ; — [plus] de mystère — [plus] de profondeur. On reclasserait donc, avec un ordre mettant en premier le concret, en dernier ce qui touche au plus abstrait, au plus figuré, ou vice-versa. ? Il est cependant intéressant dans la mesure du possible de tenter un plan : thèse, antithèse. La « thèse » traite l'affirmation donnée à expliquer, I'« antithèse » développe les arguments inverses ou adverses. L'idéal serait une troisième partie : la synthèse. On la réserve très souvent pour la conclusion, à moins d'avoir un développement suffisant pour en constituer une troisième partie. Il est possible ici de suivre ce plan. Introduction ? Au sens premier du terme, la culture désigne l'action de cultiver la terre pour la mettre en valeur et s'oppose à la friche, à la jachère qui ne portent pas de fruits : d'un côté la richesse, de l'autre la stérilité et le vide. ? Même opposition si nous parlons de« culture » au sens dérivé : l'homme qui la possède, « l'homme cultivé » jouit de connaissances acquises, fruits de la sagesse, de la science, de la mémoire de l'humanité qui lui permettent de voir« le monde avec plus de couleur, de profondeur, de mystère ». L'ignorant, lui, ne connaîtra de la réalité que des aspects superficiels et partiels. ...»

« ÉPREUVE 27 Groupement interacadémique Il, session de remplacement SUJET Septembre 1989 « Un homme cultivé voit le monde avec plus de couleur, de profondeur, de mystère.

» En vous fondant sur vos lectures, sur votre expérience, sur vos connais­ sances, vous direz si vous partagez cette opinion.

■ La lecture graphique d� ce libellé détache en premier : Un homme cultivé.

Le devoir porte donc en général sur le problème de la culture. ■ Le plan pourrait se contenter d'être descriptif, selon l'expression consa­ c rée, suivant les trois valeurs qui, ici, sont appliquées à la recherche con­ duite par l'homme cultivé : - plus de couleur ; - [plus] de mystère - [plus] de profondeur. On reclasserait donc, avec un ordre mettant en premier le concret, en der­ nier ce qui touche au plus abstrait, au plus figuré, ou vice-versa. ■ Il est cependant intéressant dans la mesure du possible de tenter un plan : thèse, antithèse.

La« thèse » traite l'affirmation donnée à expliquer, I'« anti­ thèse » développe les arguments inverses ou adverses.

L'idéal serait une troisième partie : la synthèse.

On la réserve très souvent pour la conclu­ sion, à moins d'avoir un développement suffisant pour en constituer une troisième partie.

Il est possible ici de suivre ce plan. Introduction ■ Au sens premier du terme, la culture désigne l'action de cultiver la terre pour la mettre en valeur et s'oppose à la friche, à la jachère qui ne portent pas de fruits : d'un côté la richesse, de l'autre la stérilité et le vide. ■ Même opposition si nous parlons de« culture » au sens dérivé : l'hom � qui la possède, « l'homme cultivé " jouit de connaissances acquises, fruits de la sagesse, de la science, de la mémoire de l'humanité qui lui permet­ tent de voir« le monde avec plus de couleur, de profondeur, de mystère ».

L'ignorant, lui, ne connaîtra de la réalité que des aspects superficiels et partiels.. »

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