Un écrivain peut il par ses oeuvres contribuer à l'amélioration de la société ?
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
--- Informations sur l'utilisateur ---
Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 910) Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ?
Nom : robin ROBIN
E-mail : [email protected]
Id user : 138351Vente autorisée : OuiPour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/robs2101.html
--- Informations sur le document transmis ---
Titre : C orrigé dissertation : Un écrivain peut il par ses oeuvres contribuer à l'amélioration de la société ?
Catégorie: Littérature
Envoyé par copier/coller
--- Contenu du document ---
Contenu du copier/coller:
Dans la littérature française, les auteurs ont toujours cherché à participé à l'amélioration de la société.
En effet, ceux-ci amènent souvent à faire réfléchir lelecteur sur la condition humaine et l'organisation sociale.
C ette contribution reste toute fois limitée car de nombreuses barrières se dressent devant eux.Un écrivain peut-il par ses oeuvres contribuer à l'amélioration de la société ?Nous verrons donc en premier lieu comment l'écrivain essaie de provoquer cette amélioration dans la société puis ensuite, quelles sont les difficultés qu'ilpeut rencontrer.
Tout d'abord, l'écrivain peut contribuer à l'amélioration de la société par la dénonciation des injustices et des inégalités.
On peut citer Voltaire au 18°siècle, il dénonce l'esclavage des noirs et le commerce triangulaire grâce à l'ironie dans son oeuvre « Essaies Essai sur les moeurs et l'esprit des nations ».Les oeuvres de cet auteur et des autres philosophes de cette époque ont été un élément déclencheur de la révolution française de 1789, ce qui prouve queleur oeuvre ont contribué a l'amélioration de la société car elle a fait prendre conscience au peuple des problèmes de l'époque.
En effet, la révolution apermis de nombreuses amélioration sociales et une société contenant moins d'inégalités.Cette idée de dénonciation peut être semblable au naturalisme, courant du 19°s qui dépeint la réalité telle qu'elle est et surtout qui dénonce les inégalitésentre les classes sociales et les décrit.
Émile Zola participe activement à ce courant en proposant une oeuvre issu du naturalisme, « Les rougon macquart», qui suit la vie d'une famille d'ouvrier.
Les conditions de vie de la famille y sont décrit précisément.
Grâce eux oeuvres de ce type, la société prendreconscience de ce qu'elle est et se remet en question.
On peut aussi citer Germinal du même auteur, dans lequel on y décrit la dureté du travail des minesdans le nord de la France.Le réalisme rejoints cette idée, cet autre courant dépeint aussi la société de façon très réaliste.
P ar exemple Dans « les misérables » Victor Hugo nousdécrit en détaille la vie d'une jeune femme, Fantine, dont les conditions de vie de dégradent peu à peu.
Il glisse donc dans ses livres des situations trèspathétique qui choquent et qui interpellent le lecteur car c'est la réalité qui est décrit et non une fiction.Les écrivains ont aussi contribué a une amélioration de la société en diffusant des connaissances car avant la Renaissance, la population avait peu accès àla culture et aux connaissance.
C'est au 18°s que ce produit un apport majeur grâce aux philosophes des lumières et notamment une oeuvre très connue, «l'Encyclopédie », écrit par Diderot et d'Alembert, célèbres philosophes des lumières.
C ette oeuvre rassemble beaucoup de savoir et d'informations surdifférentes sciences et domaines.
L'accès au savoir est donc facilité par les écrivains.
De plus, de nombreuses réflexions des Philosophes des lumières ysont aussi glissés.
C eux-ci font un combat actif contre la monarchie de droit divin et ont une façon de pensée différente, comme le dit C ésar Dumarsaisdans son article « philosophe », Il décrit dans ce texte les qualités d'un philosophe, notamment leur capacité à bien juger.
C ela doit faire prendre conscienceaux hommes de leur étroitesse d'esprit.Aussi, au 16°s, les auteurs de comédie font une critique de la société et corrigent donc les moeurs de la société « castigat ridendo mores », corriger lesmoeurs par le rire.
Il mettent pour cela en valeur certains vices et défauts des personnages, comme dans L'avare de Molière par exemple, où le personnaged'Haragon est avare et se rend ridicule à cause de cette avarice, notamment à cause de son célèbre monologue où il cherche un coupable au vol de sonargent.
L'auteur prend ici une fonction moraliste et cherche à faire prendre conscience au lecteur de ses vices et défauts.
C 'est donc grâce au comique queles moeurs de l'époque se sont aussi améliorées.
Cependant, l'auteur rencontre plusieurs obstacles qui lui empêcheront parfois les diffusions d'idées et les dénonciations.
En effet, les importants pouvoir,qu'ils soient économique, politique ou religieuses craignent et surveillent souvent les écrivains, parce les écrivains critiquent les puissants.
Ceux-ci seretrouvent menacer si le peuple se révolte en prenant connaissance de leur écrits.
P ar exemple, l'Eglise en France a souvent imposé la censure pour quecertaines oeuvre ne soient pas publiées.
Malgré cela, les écrivains arrivent a contourner cela grâce à la dissimulation de certaines de leur idées en utilisantl'ironie pour critiquer la société ou alors en faisant des sous entendus.
Cela limitait l'impact des oeuvres des écrivains sur la société.
Certain auteurs ontconnus la prison ou l'exile comme Hugo et Zola au 19°s.
Aujourd'hui encore, la censure existe toujours dans certain états totalitaires, notamment en chine.Mais au delà des actions du gouvernement, les écrivains se heurtent au manque d'initiative des la population, car les gens du peuple sont habitués a suivrele gouvernement et préfère cette facilité que de réfléchir et de changer les choses.
Les philosophes dénoncent cette inertie du plus grand nombre dans leurstextes, plus précisément Rousseau.
Pour lui l'état abêti son peuple pour le rendre plus docile.Aussi, les oeuvres littéraire peuvent au contraire diffuser des idées contraires à l'amélioration de la société ou de l'individu comme par exemple M ein kampf,écrit Par Hitler en prison en 1925.
Ce livre contient une idéologie raciste et antisémite qui a nuit au peuple juif.
Cet exemple montre qu'un livre peut aussicontribuer à la dégradation de la société.En outre de nos jours, la société et surtout les masses se forgent une opinion grâce aux médias comme la télévision et leurs diverses émissions.
Cesmoyens touchent plus de gens et sont donc plus efficaces.
Au cours des siècles derniers, les écrivains ont largement contribué à l'amélioration de la société en diffusant leurs idées, en dénonçant, critiquant ouencore grâce au rire selon le courant littéraire de l'époque.
Cette participation est malheureusement limitée à cause des obstacles rencontrés, comme lacensure ou, bien plus grave, l'inertie des individus composants une société.
En outre, malgré le ralentissement de la diffusion des oeuvres et la nature deshomme dans la société, les écrivains ont réussi a amélioré la société.
Document demandé:
http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-peut-agir-inconsciemment-910.html.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un écrivain peut-il par ses oeuvres contribuer à l'amélioration de la société
- Un écrivain peut-il, par ses oeuvres, contribuer à l'amélioration de la société ?
- Un écrivain peut-il, par ses oeuvres, contribuer à l’amélioration de la société ?
- Pensez vous que la littérature puisse, par ses oeuvres, contribuer au bonheur des hommes, à l'amélioration de la société ?
- Un écrivain peut-il, par ses œuvres, contribuer à l’amélioration de la société ?