Un écrivain contemporain écrit : « Le poète a un pied dans la boue, un oeil sur les étoiles et un poignard dans la main. » Cette vision du poète vous parait-elle pouvoir s'appliquer à Victor Hugo dans les poèmes des Châtiments que vous avez étudiés ?
Publié le 19/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Un écrivain contemporain écrit : « Le poète a un pied dans la boue, un oeil sur les étoiles et un poignard dans la main. » Cette vision du poète vous parait-elle pouvoir s'appliquer à Victor Hugo dans les poèmes des Châtiments que vous avez étudiés ?. Ce document contient 1174 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Cette description du poète utilise exclusivement des images, ce qui laisse une certaine
marge à l'interprétation : la "boue", ce peut être plusieurs choses : la réalité banale et
quotidienne, parfois laide; ou alors plus spécifiquement cet élément peut désigner par
métonymie le peuple, c'est-à-dire les petites gens "crottés".
Dans les deux cas ce sont
des éléments qui n'ont traditionnellement pas vraiment leur place en poésie.
"L'oeil sur
les étoiles" semble plus conforme au caractère traditionnellement rêveur qu'on attribue
au poète, mais est tout de même ambigu : cette attitude (la tête levée) désigne à la fois
la nature imaginative, fantasque, qui oublie le monde extérieur; et à la fois l'utopisme, la
volonté de regarder vers l'avenir, d'imaginer un monde meilleur.
La 1ère interprétation
est antithétique du "pied dans la boue"; la 2e en est la continuité (on constate le pire, on
souhaite le meilleur).
En revanche, l'image du poignard est assez simple, et désigne
clairement le pouvoir de la poésie engagée.
La poésie de Victor Hugo, et particulièrement les
Châtiments, présente des particularités
qui pourraient recevoir une telle définition, triple et ambiguë : au XIXe c'est le poète qui
a introduit le quotidien, le prosaïque, le populaire dans la poésie, et qui s'est fait
remarquer par son engagement politique au point d'être exilé par Napoléon III; mais il a
aussi introduit en France une conception de l'art qui montre que la poésie est au centre
des ses préoccupations.
I Un pied dans la boue
_ Cette citation semble définir la poésie même de Victor Hugo,
surtout sa poésie engagée, dont les Châtimentssont une grande
part; Hugo défend en effet une esthétique qui mêle le banal au
sublime, le particulier à l'universel, le beau au laid, quitte à créer
une impression de grotesque, éloignée de ce qu'on trouve
classiquement "poétique" : l'important est de donner la sensation
de la grandeur, que ce soit dans l'horreur ou dans le sublime.
_ Le but des Châtimentsest de critiquer la prise du pouvoir par
Napoléon III, qu'il surnommait "Napoléon le petit" : on a donc
affaire à une poésie engagée, qui traite d'un sujet politique et
social.
La "boue" peut symboliser la réalité nue et laide d'un
régime qui s'impose au peuple (la "boue" peut aussi être une image du peuple) qui ne
trouve pas facilement place en poésie au XIXe, mais qui ici est le sujet central.
Pour ces deux raisons, les Châtimentsgardent en permanence "un pied dans la boue" : le
fondement de cette poésie est politique, et l'esthétique hugolienne l'encourage à
introduire du banal et du grotesque dans une poésie en alexandrins.
Exemple :
Approchez-vous ; ceci, c'est le tas des dévots.
[...]
Avec le vieux savon des jésuites sournois
Ils lavent notre époque incrédule et pensive,
Et le bûcher fournit sa cendre à leur lessive.
Leur gazette, où les mots de venin sont verdis,
Est la seule qui soit reçue au paradis.
cette critique des "dévots" hypocrites repose sur les images prosaïques de la lessive, du
venin, du savon, de la gazette.
II Un poignard à la main
Les Châtiments sont l'exemple même de la poésie engagée; pour Victor Hugo, le poète
est beaucoup plus qu'un faiseur de jolis phrases, il a le rôle d'un prophète, d'un guide du
peuple : l'écriture est une arme, un véritable "poignard".
Les faits le confirmeront
puisqu'il sera exilé par le régime de Napoléon III : son écriture engagée a eu le pouvoir
de heurter le régime et de bouleverser sa vie.
Le poète est d'autant plus puissant qu'il
manie bien la langue, et peut la charger de reproches, d'émotion et d'ironie pour mieux
ébranler son lecteur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un écrivain contemporain écrit : « Le poète a un pied dans la boue, un oeil sur les étoiles et un poignard dans la main. » Cette vision du poète vous parait-elle pouvoir s'appliquer à Victor Hugo dans les poèmes des Châtiments que vous avez étudiés ?
- Un écrivain contemporain écrit : Le poète a un pied dans la boue, un oeil sur les étoiles et un poignard dans la main . Cette vision du poète vous paraît-elle pouvoir s'appliquer à Hugo dans les poèmes de Châtiments que vous avez étudiés ?
- Jean-Paul Sartre écrit : «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant.» (Carnets de la drôle de guerre)
- Jean-Paul Sartre écrit: «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant» (Carnets de la drôle de guerre). En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, vous vous interrogerez sur la signification et la portée de cette définition de la poésie.
- Victor Hugo présente le poète comme un prophète dont le rôle est de guider le peuple dans les périodes difficiles. Vous vous demanderez si cette fonction doit être celle de l'écrivain ou de l'artiste en général.