Databac

Un écrivain contemporain écrit : Le poète a un pied dans la boue, un oeil sur les étoiles et un poignard dans la main . Cette vision du poète vous paraît-elle pouvoir s'appliquer à Hugo dans les poèmes de Châtiments que vous avez étudiés ?

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Un écrivain contemporain écrit : Le poète a un pied dans la boue, un oeil sur les étoiles et un poignard dans la main . Cette vision du poète vous paraît-elle pouvoir s'appliquer à Hugo dans les poèmes de Châtiments que vous avez étudiés ?. Ce document contient 1316 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Exemple : Souvenir de la nuit du 4 : L'enfant avait reçu deux balles dans la tête. Le logis était propre, humble, paisible, honnête; Le début même est très habilement construit : il choque très fortement le lecteur, par le contraste entre "enfant" et "balles" et la précision "dans la tête" qui ajoute à l'horreur. Le retour au vers 2 au logis donne l'impression d'un ton faussement détaché, qui cache la fureur du poète. L'accumulation d'adjectifs laudatifs (quatre, ce qui rompt avec le traditionnel rythme ternaire) émeut le lecteur en faveur de la famille de l'enfant. On est naturellement amené à s'indigner contre le responsable de telles exactions (Napoléon III). De plus, l'ironie à la fin du poème est "assassine", elle provoque chez le lecteur un schéma plus ou moins conscient qui est que l'évocation de la mort de l'enfant nous fait nous dire : "il serait plus juste que ce soit le criminel qui soit puni"(et qui meure...)   III Un oeil sur les étoiles   Dans la citation, le poète à un pied dans la boue et un oeil sur les étoiles : la construction de la phrase accentue son caractère partagé, entre deux tendances : il veut pouvoir évoquer ce qui est bas, banal, prosaïque, laid; mais la poésie reste un impératif constant. Cette citation rappelle aussi que même si le poète est engagé et ouvre les yeux sur la réalité du monde, c'est en même temps un rêveur, qui aime mettre en forme ses fantaisies personnelles. Hugo est un écrivain de vers et de proses; il aurait pu écrire en prose un texte qui dénonce Napoléon III, la mise en vers résulte d'une volonté délibérée de créer un effet poétique. On trouve dans les Châtiments des intermèdes "poétiques" gratuits, par exemple le passage sur l'art dans "L'art et le peuple" : L'art, c'est la gloire et la joie ; Dans la tempête il flamboie, Il éclaire le ciel bleu.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles