Databac

Un écrivain contemporain affirme : « La science donne à l'homme un pouvoir grandissant sur le monde extérieur, la littérature l'aide à mettre de l'ordre dans son monde intérieur». Pensez-vous que la littérature ait effectivement ce pouvoir et que ce soit sa seule fonction ?

Publié le 01/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Un écrivain contemporain affirme : « La science donne à l'homme un pouvoir grandissant sur le monde extérieur, la littérature l'aide à mettre de l'ordre dans son monde intérieur». Pensez-vous que la littérature ait effectivement ce pouvoir et que ce soit sa seule fonction ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« • Dès V. Hugo, on va rappeler que le savant n'est pas tout et que le Poète (l'artiste) apporte sa contribution à la quête humaine et sa part de vérité, cf. : Les Rayons et les Ombres : «Peuples! écoutez le Poète !//Écoutez le rêveur sacré Il rayonne! Il jette sa flamme//Sur l'éternelle vérité ! » • A sa suite, des Parnassiens à Valéry ou Michaux ou René Char, on a opposé à esprit scientifique, la « voyance »-(A. Rimbaud) de l'artiste et la pureté de sa recherche, puis de . sa transmission aux profanes que nous sommes. • Ainsi littérature apporte la formation intellectuelle qui permet d'avoir le temps de se pencher sur les grands problèmes de l'homme, de ne pas oublier que - quelles que soient ses avances - l'homme demeure homme en toutes circonstances, i.e. infini en ses vœux et recherches, mais « borné » en sa destinée (cf. Chateaubriand), toujours dans l'effroi et bien désarmé devant les « espaces infinis » (Pascal). ...»

« Littérature et Science.

Un écrivain contemporain · affirme : " La science donne à l'homme un pouvoir grandissant sur le monde extérieur, la littérature l'aide à mettre de l'ordre dans son monde inté­ rieur».

Pen sez-vous que la littérature ait effectivement ce pouvoir et que ce soit sa seule fonction ? plan détaillé Introduction • Depuis grande montée des sciences au XIX0 siècle, on oppose souvent scientifiques et littéraires. • Ici ce sont les pouvoirs ou les bienfaits respectifs de la science et de la littérature qui sont évoqués. • Ceux de la science sont indéniables depuis 100 ans. J.

Rostand, célèbre biologiste lui-même, va jusqu'à parler d'un « monstrueux pouvoir » des savants. • Littérature, -dont la connaissance ou la possession ont si longtemps caractérisé les privilégiés de l'esprit-, devient-elle alors une parente pauvre ? • Monde extérieur, monde jntérieur sont-ils les domaines respectifs, l'un de la première (science), l'autre de la seconde (littérature) ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles