Un écrivain contemporain affirme : « La science donne à l'homme un pouvoir grandissant sur le monde extérieur, la littérature l'aide à mettre de l'ordre dans son monde intérieur». Pensez-vous que la littérature ait effectivement ce pouvoir et que ce soit sa seule fonction ?
Publié le 01/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Un écrivain contemporain affirme : « La science donne à l'homme un pouvoir grandissant sur le monde extérieur, la littérature l'aide à mettre de l'ordre dans son monde intérieur». Pensez-vous que la littérature ait effectivement ce pouvoir et que ce soit sa seule fonction ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Dès V. Hugo, on va rappeler que le savant n'est pas tout et que le Poète (l'artiste) apporte sa contribution à la quête humaine et sa part de vérité, cf. : Les Rayons et les Ombres : «Peuples! écoutez le Poète !//Écoutez le rêveur sacré Il rayonne! Il jette sa flamme//Sur l'éternelle vérité ! » A sa suite, des Parnassiens à Valéry ou Michaux ou René Char, on a opposé à esprit scientifique, la « voyance »-(A. Rimbaud) de l'artiste et la pureté de sa recherche, puis de . sa transmission aux profanes que nous sommes. Ainsi littérature apporte la formation intellectuelle qui permet d'avoir le temps de se pencher sur les grands problèmes de l'homme, de ne pas oublier que - quelles que soient ses avances - l'homme demeure homme en toutes circonstances, i.e. infini en ses vux et recherches, mais « borné » en sa destinée (cf. Chateaubriand), toujours dans l'effroi et bien désarmé devant les « espaces infinis » (Pascal). ...»
«
Littérature
et Science.
Un écrivain contemporain · affirme : " La science donne à
l'homme un pouvoir grandissant sur le monde extérieur, la
littérature l'aide à mettre de l'ordre dans son monde inté
rieur».
Pen sez-vous que la littérature ait effectivement ce pouvoir et
que ce soit sa seule fonction ?
plan détaillé
Introduction
• Depuis grande montée des sciences au XIX0
siècle, on
oppose souvent scientifiques et littéraires.
• Ici ce sont les pouvoirs ou les bienfaits respectifs de la
science et de la littérature qui sont évoqués.
• Ceux de la science sont indéniables depuis 100 ans.
J.
Rostand, célèbre biologiste lui-même, va jusqu'à parler
d'un « monstrueux pouvoir » des savants.
• Littérature, -dont la connaissance ou la possession ont si
longtemps caractérisé les privilégiés de l'esprit-, devient-elle
alors une parente pauvre ?
• Monde extérieur, monde jntérieur sont-ils les domaines
respectifs, l'un de la première (science), l'autre de la seconde
(littérature) ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
- Vous avez lu un article de presse dans lequel un écrivain contemporain affirme que le roman moderne n'a pu besoin de personnages héroïques. Vous lui écrivez une lettre dans lequel vous lui exposez votre propre conception du roman, en fonction de votre expérience et de vos attentes de lecteur.
- Zola écrit qu'il « aurait voulu aplatir le monde d'un coup de [sa] plume », en forgeant des fictions utiles. Pensez-vous que la littérature, en particulier sous la forme de l'apologue, ait le pouvoir d'intervenir sur le monde et sur les consciences pour les transformer, à l'image du forgeron ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur le texte du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- L' écrivain et journaliste contemporain Claude Roy affirme dans sa Défense de la littérature : «La littérature est toujours, même quand les écrivains expliquent comment ils se sentent mal ou pourquoi il faut se sentir mal, une façon de se sentir mieux.».