Un écrivain actuel a défini récemment la poésie en ces termes: «La poésie est défoulement dessentiments, protestation véhémente plus éloquente que tous les discours, alchimie des structures et des mots, ... elle est cri ou message, musique et grâce. » Vous direz dans quelle mesure cette définition vous satisfait sans oublier d'éclairer votre développement à l'aide d'exemples précis.
Publié le 30/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Un écrivain actuel a défini récemment la poésie en ces termes: «La poésie est défoulement dessentiments, protestation véhémente plus éloquente que tous les discours, alchimie des structures et des mots, ... elle est cri ou message, musique et grâce. » Vous direz dans quelle mesure cette définition vous satisfait sans oublier d'éclairer votre développement à l'aide d'exemples précis.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Irè Partie : le langage poétique. ? Même dans l'opinion publique il implique une transposition par rapport à l'expression courante. ? Les éléments mis à la disposition du poète sont pourtant les mêmes : mots et structures de la phrase. ? Ainsi parallèlement aux notes pour les musiciens, aux couleurs pour le peintre, le mot est l'instrument de base, mais revalorisé et utilisé différemment presque toujours par le poète que par le vulgaire. ? «Les mots sont les passants mystérieux de l'âme» (Hugo). ? Le mot ne doit-il pas prendre une valeur, une profondeur, une dimension différentes quand il est instrument poétique? ? Il lui faut joindre le domaine de l'absolu, des chimères, atteindre, lui qui sert à dire, ce qui est souvent ineffable (= plus platement indicible). ? «Alchimie du verbe» de Rimbaud : «Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne...»; «Je me flattai d'inventer un verbe poétique... » ; « Je notais l'inexprimable». ? D'abord redonner au mot sa valeur originelle, son essence, cf. Hugo : « Car le mot c'est le Verbe », repris de la Bible «au commencement était le Verbe». Cf, Gide : retour à l'authentique, i.e. aux sources mêmes de chaque ...»
«
.
Un écrivain actuel a défini récemment la poésie en ces
termes:
«La poésie est défoulement des·sentiments, protestation
véhémente plus éloquente que tous les discours, alchimie
des structures et des mots, ...
elle est cri ou messag e,
musiqne et grâce.
»
Vous direz dans quelle mesure cette définition vous satis
fait sans oublier d'éclairer votre développement à l'aide
d;exemples précis.
Introduction ■ Poésie avec Théâtre et Roman (puis à partir du xx•
siècle· dans une de leurs spécificités : cinéma et mass
niédia) = formes d'expression et de transmission basées
sur le langage.
■ · Mais elles impliquent toutes '---la poésie en premier
- un art i.e., un choix + un don·+ une sublimation..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « La poésie est défoulement des sentiments, protestation véhémente plus éloquente que tous les discours, alchimie des structures et des mots,... elle est cri ou message, musique et grâce. » Cette définition de la poésie donnée par un écrivain contemporain vous paraît-elle satisfaisante ?
- La poésie est un cri, un message, une alchimie des structures et des mots. Discutez, commentez et illustrez ?
- A l'aide d'un ou de plusieurs exemples précis de votre choix, empruntés à la littérature ou à toute autre forme d'expression artistique, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos d'André Gide : « Je crois que la valeur d'un écrivain est liée à la force révolutionnaire qui l'anime, ou plus exactement, à sa force d'opposition. Cette force existe aussi bien chez Bossuet, Chateaubriand, ou, de nos jours Claudel, que chez Molière, Voltaire, Hugo et tant d'autres... Un grand éc
- Lamartine définit la poésie comme « la langue complète, la langue par excellence, qui saisit l'homme par son humanité tout entière, idée pour l'esprit, sentiment pour l'âme, image pour l'imagination, et musique pour l'oreille ». Cette définition rejoint-elle votre conception personnelle de à poésie ? Vous fonderez votre analyse sur des exemples précis.
- Dans une comédie de 1918 créée par Sacha Guitry, le mime Debureau encourage en ces termes un jeune comédien :«A ceux qui font sourire, on ne dit pas merci ; ça ne fait rien, laisse la gloire à ceux qui font pleurer. Je sais bien qu'on dit d'eux qu'ils sont les grands artistes mais tant pis, ne sois pas honoré : on n'honore jamais que les gens qui sont tristes. (...) Fais rire le public, dissipe son ennui et, s'il te méprise et t'oublie sitôt qu'il a passé la porte, laisse-1e, ça ne fai