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Un critique contemporain définit comme il suit notre xvie siècle : « Grand siècle pour notre prose, non moins que pour notre poésie, siècle d'explosion et d'invention; d'efforts enthousiastes et de surprises émerveillées, le plus brûlant, le plus avide et tout ensemble le plus frais de notre histoire littéraire. » Expliquez et discutez ce jugement

Publié le 10/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Un critique contemporain définit comme il suit notre xvie siècle : « Grand siècle pour notre prose, non moins que pour notre poésie, siècle d'explosion et d'invention; d'efforts enthousiastes et de surprises émerveillées, le plus brûlant, le plus avide et tout ensemble le plus frais de notre histoire littéraire. » Expliquez et discutez ce jugement Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. b) L'explosion dans les textes sacrés. La «bombe» était prête, elle devait exploser lorsqu'on appliquerait aux textes sacrés le sens critique mis au point pour les textes profanes. En effet l'Église entourait de beaucoup plus de précautions qu'aujourd'hui la Bible et l'Évangile, évitant même d'en diffuser la lecture, préférant en proposer les interprétations qu'elle se chargeait d'élaborer. Or tout naturellement les humanistes appliquent leurs méthodes à l'Évangile dont ils veulent retrouver toute la fraîcheur authentique : Lefèvre d'Étaples, qui en liaison avec les idées de Luther prélude à l'Évangélisme, est d'abord toléré, mais suscite rapidement les plus vives réactions des théologiens et doit se retirer à Nérac auprès de Marguerite de Navarre. Sans faire ici toute l'histoire de la Réforme, notons simplement que des érudits, en quête de la vérité philologique, sont à l'origine du plus grand bouleversement religieux de la conscience moderne. c) L'explosion de la libre pensée. Dès lors se dresse en effet, en face de l'autorité, la liberté de l'dprit critique : la libre pensée est née. Qu'importe du reste qu'elle aboutisse à l'athéisme de Bonaventure des Périers (Cymbalum mundi) ou de Dolet; qu'importe qu'elle s'appuie sur le rationalisme padouan de Pomponazzi, niant l'immortalité de Lîme et encourageant l'épicurisme diffus dans le siècle (épicurisme auquel Ronsard donnera son expression poétique); qu'importe, inversement, que la libre pensée reste religieuse d'esprit et se manifeste par le mysticisme de pur amour chez Marguerite. de Navarre; qu'importe qu'elle se teinte de platonisme ou d'esprit littéraire, en déclarant que les poètes sont des inspirés divins et que la poésie est un sacerdoce interdit au ' profane — qu'importent toutes ces nuances, la pensée se pose désormais seule dans ses audaces en face des textes sur lesquels elle s'appuie. L'esprit libertin est né, qui est la bombe la plus puissante de l'esprit moderne.

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