Un critique contemporain affirme: « Une longue association du vers et de la poésie qui sont choses distinctes à fini par les confondre et la versification devient un brevet de poésie. Chacun reconnaîtrait aujourd'hui que les deux notions ne se confondent pas ». Cette distinction entre la versification et la poésie proprement dite vous semble t-elle nécessaire? En vous appuyant sur vos lectures personnelles et sur les oeuvres que vous avez étudiées, vous vous efforcerez de donner une d
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Un critique contemporain affirme: « Une longue association du vers et de la poésie qui sont choses distinctes à fini par les confondre et la versification devient un brevet de poésie. Chacun reconnaîtrait aujourd'hui que les deux notions ne se confondent pas ». Cette distinction entre la versification et la poésie proprement dite vous semble t-elle nécessaire? En vous appuyant sur vos lectures personnelles et sur les oeuvres que vous avez étudiées, vous vous efforcerez de donner une définition de la poésie ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
xxx ?
xxx ?
Liens utiles
- Un critique contemporain affirme : « Une longue association du vers et de la poésie, qui sont choses distinctes, a fini par les confondre et la versification devient alors brevet de poésie. Chacun reconnaît aujourd'hui que les deux notions ne se confondent pas. » Cette distinction entre la versification, technique du vers, et la poésie proprement dite vous semble-t-elle nécessaire ? En vous appuyant sur vos lectures personnelles, sur des oeuvres précises que vous avez étudiées, vous v
- Selon Joseph Joubert (1754-1824), « la poésie construit avec peu de matière, avec des feuilles, avec des grains de sable, avec de l'air, avec des riens. Mais qu'elle soit transparente ou solide, sombre ou lumineuse, sourde ou sonore, la matière poétique doit toujours être artistement travaillée. Le poète peut donc construire avec de l'air ou des métaux, avec de la lumière ou des sons, avec de la brique ou même de l'argile : il fera toujours un bon ouvrage s'il sait être décorateur dan
- Selon le critique contemporain Antoine ADAM,« les oeuvres vivantes (sont) celles qui, à travers les siècles, continuent d'éclairer, d'enchanter ou d'émouvoir».Cette définition des « oeuvres vivantes » vous paraît-elle satisfaisante? En vous appuyant sur l'analyse d'exemples tirés des oeuvres littéraires françaises ou étrangères) que vous avez lues ou étudiées, vous l'illustrerez et, au besoin, la discuterez.
- Dans un entretien accordé au Magazine littéraire, le metteur en scène contemporain Peter Brook affirme : Le théâtre, quel que soit le thème abordé, ce sont des balles jetées par des jongleurs [ ... ]. Le théâtre, c'est du vivant raconté aux vivants. Vous discuterez cette définition du théâtre en vous appuyant sur le corpus et sur vos connaissances personnelles.
- « Un vrai classique, [...] c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus [...] ; qui a rendu sa pensée, son observation ou son invention, sous une forme n'importe laquelle, mais large et grande, fine et sensée, saine et belle en soi ; qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau sans néologisme, nouveau et antique, aisément contemporain de tous le