Databac

Un crime contre l'humanité à l'échelle de L'Europe dont la cause est presque exclusivement raciste ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Un crime contre l'humanité à l'échelle de L'Europe dont la cause est presque exclusivement raciste ? Ce document contient 471 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« ....

Un !! crime contre l' humanité " à l'échelle de I'EurofJe dont la cause est presque exclusivement raciste ? 1.

La théorie raciale des nazis A.

Un e hiérarchie des races •Cette doctrine nazie est fondée sur un détourn e ment de la pensée scientifique (théorie de Darwin , médecin e, h istoire).

• Elle affirme qu'il existe une « race » s u périeure (l es Aryens dont les Allemands sont des descendants), des « races » inférieures (les Latins), des« races» d'esclave .s (les Slaves) et des« sous - hommes » (les Juifs) à éliminer.

B.

Le mythe aryen Hitler en avait besoin pour ressouder le peuple allemand autour d' un ennemi suprême, incarnation de tous les maux dont l'Allemagne a souffert (l'humiliation du Diktat de 1918,1a crise de 1923,1a crise économique et sociale de 192 9-1933, etc.) .

Il.

Les étapes de la politique antijuive du Reich hitlérien A.

L'exclusion de la société •Elle commence par la définition :qui est Juif 1 • Elle se poursuit par l'expropriation (lois de Nuremberg, 193S),Ie marquage (l'étoile jaune).

B .

La concentration et la dé portation • La guerre rend possible l'injonction faite aux Juifs de se regrouper dans des ghettos (Varsovie, Lodz).

• Les juifs d'Europe centrale furent d'abord déportés à Theresienstadt.

lieu de regroupement avant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles