UN C¼UR GROS COMME ÇA!
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Réalisation et scénario ............................................................................ François REICHENBACH (1962)
Directeur de la photographie .................................................................. François REICHENBACH
et Jean-Marc RIPERT
Musique ...................................................................................................... Michel LEGRAND
et Georges DELERUE
Montage ...................................................................................................... Liliane KORB
Producteur .................................................................................................. Pierre BRAUNBERGER
Production et distribution ........................................................................ Films de la Pléiade
Durée .......................................................................................................... 80 minutes
INTERPRÉTATION
Abdoulaye Faye ....................................................................................... Abdoulaye FAYE
La voyante ................................................................................................ Luce VIDI
Le masseur ................................................................................................ Milou PLADNER
Le voyageur ............................................................................................... Marcel BRUCHARD
La japonaise .............................................................................................. YASUMIKO
L'HISTOIRE
Depuis l'enfance, le Sénégalais Abdoulaye Faye souhaite devenir boxeur. Il vient en France bien décidé à faire de son rêve une réalité. Dans le train, entre Marseille et Paris, il écoute les conseils des voyageurs sur la façon de se comporter avec les jeunes parisiennes. A Paris, maintenant installé dans une mansarde, Abdoulaye, seul et sans ami, écrit de longues lettres à sa mère, restée au pays. Il y évoque, non sans idéalisme, son séjour dans la capitale française, où il espère bien rencontrer Michèle Morgan, son idole de toujours. A ses déambulations dans les lieux aimés des touristes succède une partie de canotage, sur le lac du bois de Boulogne en compagnie d'une visiteuse japonaise avec laquelle il
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1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
UN CŒUR GROS COMME ÇA!
Réalisation et scénario ............................
.
François REICHENBACH (1962) François REICHENBACH Directeur de la photographie .......................
.
et Jean-Marc RIPERT Musique Michel
LEGRAND
Montage .......................................
.
et
George~ OFl.FRUF Liliane KORB Producteur .....................................
.
Pierre BRAUNBERGER Films
de la Pléiade Production et d1stnbut10n .........................
.
Durée 80 minutes
INTERPRÉTATION
Abdoulaye Faye .................................
.
Abdoulaye
FAYE
Luce VIDI
La voyante .....................................
.
Le masseur .....................................
.
Milou PLADNER Marcel BRUCHARD YASUMIKO Le
voyageur ....................................
.
La japonaise ....................................
.
L'HISTOIRE
Depuis l'enfance, le Sénégalais Abdoulaye
Faye souhaite devenir boxeur.
Il vient en France bien décidé à faire de son rêve une réalité.
Dans le train, entre Marseille et Paris, il écoute les conseils des voyageurs sur la façon de se compor ter avec les jeunes parisiennes.
A Paris, mainte nant installé dans une mansarde, Abdoulaye,
seul et sans ami, écrit de longues lettres à sa mère,
restée au pays.
Il y évoque, non sans idéalisme,
son séjour dans la capitale française, où il espère
bien rencontrer Michèle Morgan, son idole de
toujours.
A ses déambulations dans les lieux
aimés des touristes succède une partie de cano tage, sur le lac du bois de Boulogne en compa gnie d'une visiteuse japonaise avec laquelle il
connaîtra une très brève idylle.
Abdoulaye, qui a
trouvé du travail dans une usine, s'entraîne avec
conscience en vue d'un prochain combat.
Son masseur, Milou Pladner, ancien boxeur frappé de
cécité, lui donne de sages conseils.
Mais angoissé
sur l'issue de la rencontre, Abdoulaye décide
d'aller consulter une pythonisse et se fait tirer les
cartes.
Quelques heures avant le combat, Abdou laye, après avoir, une fois encore, déambulé dans Paris et assisté à une querelle entre automobi listes, vient se recueillir dans sa mansarde et, devant une photo de Michèle Morgan, s'inter
roge sur son sort.
Puis il monte sur le ring et connaît la défaite.
LA PETITE HISTOIRE
Ce reportage réalisé avec les méthodes du ci néma vérité, en vogue dans les années 1960, mais
plutôt conçu comme un spectacle, a obtenu le Voile d'Or du 15' festival de Locarno et le prix Louis
Delluc 1962.
Abdoulaye Faye n'interprète pas de rôle, il est son propre personnage etc' est sa propre
expérience qui a servi de moteur au film.
C'est au
retour des États-Unis où il venait de réaliser son
premier long métrage, L'AMÉRIQUE INSO LITE, et où il retournera à !'occasion d'HOUSTON TEXAS (dans lequel il a su rester
fidèle à ses principes cinématographiques) que Rei
chenbach a eu !'envie de fréquenter, comme il le
raconte lui-même(« Cinéma 61 •>, N' 59) le monde
des boxeurs en consacrant un court métrage à leur
entraînement, un peu à la manière dont il avait
abordé celui des MARINES.
Mais sa rencontre
avec Abdoulaye Faye, un jeune boxeur venu d'Afri- que,
!'amène
à modifier son projet.
Très vite fasciné
par la personnalité de ce jeune homme, comme plus
tard il le sera par celles de Pelé, Menuhin, Rubins
tein ou Orsan Welles, il décide d'axer son repor
tage sur la journée d'un boxeur, avant
d'entreprendre une exploitation plus systématique
du
"personnage».
Pendant des jours, il le traque, !'observe, le ques
tionne, tout en dissimulant au maximum caméra et
magnétophone pour éviter que le cinéma n'inter
fère dans
la vie du jeune homme, ne gâche sa 8 spontanéité, ne gomme sa naïveté.
A l'occasion, 00 Reichenbach provoque des rencontres.
C'est ainsi .~ que connaissant l'amour que Faye porte à Michèle -' Morgan, il s'arrange pour faire paraître celle-ci ~ dans le film.
Signalons aussi que Belmondo figure ~ parmi les spectateurs assistant au combat auquel E Faye participe.
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