Un auteur contemporain déclare : « Peut-être un professeur vivant qui met l'élève en rage est-il préférable à une machine qui le gorge d'informations, mais reste froide comme un serpent. » A l'heure où les ordinateurs se répandent dans les établissements scolaires, vous direz ce que vous pensez de cette opinion.
Publié le 28/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Un auteur contemporain déclare : « Peut-être un professeur vivant qui met l'élève en rage est-il préférable à une machine qui le gorge d'informations, mais reste froide comme un serpent. » A l'heure où les ordinateurs se répandent dans les établissements scolaires, vous direz ce que vous pensez de cette opinion.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« a) Comprendre le choix : professeur plutôt qu'ordinateur la « froideur » de la machine. On insiste sur l'insensibilité et là déshumanisation de l'enseignement. L'éducation se réduirait, alors, à une transmission des connaissances. D'où l'expression « qui le gorge d'informations ». Il s'agirait d'un retour à des schémas depuis longtemps condamnés, savoir « gargantuesque » digne du géant de Rabelais ; l'ordinateur ressusciterait un précepteur « à la tête bien pleine » plutôt que « bien faite », pour inverser la célèbre formule de Montaigne (voir citations). A l'inverse, la relation avec un professeur impose l'apprentissage de la vie dans ce qu'elle a de mouvant, d'imprévisible, d'irritant parfois. Dans ce cas, l'enseignement ne se réduit pas à la transmission d'une quantité de connaissances, il implique aussi une formation. ...»
«
·
LE LIBELL É.
I NTR ODUCTIO N ET ORIENTATION
DU SUJET : ERREURS A
ÉVITER.
PLAN DU DÉVELOPPEMENT.
Amiens, Lille, Paris-Versailles-Créteil, Rouen/Première.
Un auteur contemporain déclare : « Peut-être un professeur
vivant qui met l'élève en rage est-il préférable à une machine qui
le gorge d'informations, mais reste froide comme un serpent.
»
A l'heure où les ordinateurs se répandent dans les établissements
scolaires, vous direz ce que vous pensez de cette opinion.
le libellé
Il faut remarquer un léger écart entre la citation et la phrase qui
la complète : la première parle de« machine »
, la
seconde « d'or
dinateurs >).
On peut d�U0 se référer éventuellement à l'audio
visuel, magnétoscopes, ètc.
Mais l'
informatique reste au centre
du débat.-
erreurs à éviter dans
l'introduction.
1.
Pour introduire un sujet, il convient de le replacer dans son
-contexte.
Ici
, la
constatation de l'extension de l'informatique
dans tous les secteurs semble appropriée.
Cependant, les déve
loppements « passe-partout » doivent être évités.
Donc, pour
constater lefouvoir des ordinateurs, l'expression doit être sobre
et .efficace.1L'élève centre
, aussi
rapidement que possible, la
, réflexion
sur l'enseignement.
Il donne alors une définition des
objectifs éducatifs : transmission des connaissances, développe
ment de la personnalité, des capacités d'a
nal y
se , de
communication.
2.
Par ailleurs, la reprise intégrale du sujet serait maladroite.
Il vaut mieux extraire les exp
ressions qui structurent le devoir,
comme « professeur vivant » et « machine ...
froide comme un
serpent »..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un auteur contemporain déclare : « Peut-être un professeur vivant qui met l'élève en rage est-il préférable à une machine qui le gorge d'informations, mais reste froide comme un serpent. » A l'heure où les ordinateurs se répandent dans les établissements scolaires, vous direz ce que vous pensez de cette opinion.
- Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.
- « Beaucoup de jeunes ne considèrent plus le travail comme une activité capable d'absorber toute l'attention et toute la personne. L'activité professionnelle n'est plus l'unique souci et l'unique centre d'intérêt. Elle n'est plus que l'un des nombreux aspects de la vie. N'ayant qu'une signification partielle, elle devient de plus en plus un simple moyen de parvenir à d'autres fins, une façon de gagner un peu d'argent pour accomplir ce que l'on désire vraiment : ce n'est plus par le tra
- « Un vrai classique, [...] c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus [...] ; qui a rendu sa pensée, son observation ou son invention, sous une forme n'importe laquelle, mais large et grande, fine et sensée, saine et belle en soi ; qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau sans néologisme, nouveau et antique, aisément contemporain de tous le
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla