Ultra-sons
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 13 janvier 1965 Série N° 26 F'iche No 308
Ultra-sons
1.
Les ultra-sons sont des vibrations élastiques dont la fréquence dépasse celle des
ondes perceptibles à l'oreille.
Depuis près d'un demi-siècle que les physiciens les étu
dient, leur champ d'application n'a cessé de croître.
Leurs usages vont du sifflet à chiens (ceux-ci perçoivent des fréquences légèrement supérieures à 20 000 hertz),
inaudible pour l'homme, à la réalisation d'un brûleur de fuel-oil d'un nouveau type trois fois moins encombrant que les anciens.
2.
Les ultra-sons, qui sont en général engendrés par la vibration d'un quartz piézo
électrique, se propagent dans tous les milieux (solide, liquide et gazeux) mais à des
vitesses différentes.
Ainsi, les échos ultrasonores dans l'eau permettent de mesurer
la profondeur des mers, de repérer les icebergs ou les bancs de poissons.
La tech
nique utilisée est celle des radars: le temps mis par la vibration, envoyée dans une direction donnée, à revenir à son point de départ fournit la distance à l'obstacle le plus proche.
3.
L'application la plus répandue dans l'industrie est la détection des défauts dans
différentes sortes de matériels.
Les ultra-sons à haute fréquence (de l'ordre du million de hertz) et de faible puissance permettent l'examen non destructif de pièces variées.
Sans aucun perçage, on peut explorer de grands volumes fermés pour y déceler les défauts éventuels, ou mesurer l'épaisseur de la paro1 d'un réservoir ou d'un tuyau pour
déterminer l'influence de la corrosion.
Cette technique est fréquemment utilisée dans
l'industrie pétrolière: la sonde à ultra-sons ausculte la paroi métallique à la manière
d'un stéthoscope.
4.
Dans certaines conditions, les ultra-sons peuvent avoir un effet destructif.
La per
ceuse à ultra-sons, par exemple, met en jeu des ondes à basse fréquence (20 000 à 30 000 hertz: la limite inférieure des ultra-sons est d'environ 20 000 hertz) mais de
grande intensité.
L'amplitude des vibrations étant relativement grande, l'outil garni
d'un abrasif perce facilement les métaux et, comme il n'y a aucun mouvement rotatif, les trous peuvent avoir toutes les formes.
5.
Les ultra-sons à haute fréquence et de faible intensité permettent l'étude en laboratoire de la tenue des huiles de graissage dans un moteur.
Le quartz générateur, taillé en forme de bâton de craie, vibre dans un échantillon d'huile sous pression.
La fréquence des vibrations de résonance indique la viscosité de l'huile à la pression et pour le débit correspondant aux caractéristiques du
moteur.
On peut aussi envoyer dans une huile, renfermant un additif chimique, des ultra-sons assez
puissants pour l'agiter autant en un quart d'heure que pendant 1600 km.
de route dans le moteur d'une voiture.
Cette épreuve de stabilité des additifs est maintenant universellement répandue.
6.
Les ultra-sons sont également employés pour nettoyer les surfaces métalliques dans les manufactures et les instruments de chirurgie dans les hôpitaux, grâce au phénomène de cavitation, c'est-à-dire de formation de bulles dans un liquide soumis
aux ultra-sons.
Ainsi, un instrument plongé dans une eau soumise aux ultra-sons est
aussitôt entouré d'une véritable
pellicule d'air le séparant de tout dépôt.
Le même
phénomène a permis aux recherches sur l'origine du pétrole de progresser, grâce à l'isolation des micro-organismes (un bain ultrasonore sépare en 10 minutes la matière
organique des morceaux de roches).
J
J
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les ultra-sons
- Vous êtes chargé de monter Les Aveugles de Maurice Maeterlinck. Rédigez un projet dans lequel vous présenterez à un directeur de théâtre vos idées de mise en scène concernant le dénouement de la pièce (costumes, décors, sons, éclairages, direction d'acteurs, etc...).
- ultra.
- ANTUNES DE SOUSA Jessica Andreia1S3TP3: Effets des Ultra-Violets sur l’ADNProblématique: Comment expliquer l'origine de la Maladie Xéroderma Pigmentosum?
- Selon Joseph Joubert (1754-1824), « la poésie construit avec peu de matière, avec des feuilles, avec des grains de sable, avec de l'air, avec des riens. Mais qu'elle soit transparente ou solide, sombre ou lumineuse, sourde ou sonore, la matière poétique doit toujours être artistement travaillée. Le poète peut donc construire avec de l'air ou des métaux, avec de la lumière ou des sons, avec de la brique ou même de l'argile : il fera toujours un bon ouvrage s'il sait être décorateur dan