Databac

Ulbricht Walter

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ulbricht Walter. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Ulbricht Walter Homme d'État allemand * 30.6.1893, Leipzig + 1.8.1973, Berlin Menuisier de son métier, Ulbricht est l'un des fondateurs du parti communiste allemand en 1919.

Après avoir travaillé au Komintern auprès de Josef V.

Staline en 1924-1925, il devient membre puis secrétaire du Comité central en 1932. Ulbricht émigre en 1933 après l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler.

A Moscou, entre 1938 et 1945, il occupe une position dominante au sein d'un parti communiste exilé, aux côtés de Wilhelm Pieck (* 1876, + 1960).

Après 1943, il devient le principal dirigeant politique du Comité national de l'Allemagne libre, et prépare la prise du pouvoir communiste dans la partie de l'Allemagne occupée par l'URSS.

En 1945, quelques jours seulement après la fin des hostilités, Ulbricht rentre en Allemagne.

Après avoir formé le parti socialiste unifié (SED), il en devient le secrétaire général en 1950 et joue un rôle déterminant à l'Est dans la reconstruction d'un État allemand en tant que Premier ministre adjoint.

Il établit la République démocratique allemande (RDA) dans la sphère d'influence soviétique à travers le pacte de Varsovie et le Comecon.

Sa politique répressive, très inspirée du stalinisme, conduit à une révolte en juin 1953 à laquelle il répond par la force.

À la mort de Pieck en 1960, Ulbricht accède à la présidence du Conseil d'État.

En 1961, il entérine la division de l'Allemagne avec la construction du mur de Berlin et parvient à placer la RDA au rang des pays de l'Est les plus industrialisés.

Obstacle à la politique de détente de Léonid I.

Brejnev, il est renvoyé du bureau politique en 1971, et démis de ses fonctions de chef du parti au profit d'Erich Honecker. Ulbricht restera cependant président du conseil d'État et président d'honneur du SED .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles