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Ukraine (1999-2000): Grande réticence populaire aux réformes

Publié le 30/09/2020

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« Ukraine (1999-2000): Grande réticence populaire aux réformes Le 14 novembre 1999, le président Leonid Koutchma a été réélu avec 56,3 % des voix et un taux de participation de 73,8 %.

Il a démontré à cette occasion sa capacité à rassembler derrière lui la très grande majorité des milieux liés aux "oligarques" et les électeurs d'Ukraine occidentale, désorientés par la scission du parti pour lequel ils votaient généralement, le Roukh (nationaliste et pro-occidental).

Il a vraisemblablement rallié aussi une partie des milieux souhaitant préserver avant tout la stabilité du pays ou certains acquis sociaux de l'époque soviétique.

Le candidat du Parti communiste Petro Symonenko a cependant obtenu le score de 37,8 %.

On a, enfin, remarqué la percée, lors du premier tour, de Natalia Vitrenko, une candidate à la rhétorique d'ultra-gauche, qui a dénoncé la corruption omniprésente, et a obtenu près de 11 % des voix. L'opinion ukrainienne est apparue divisée, rendant difficile la mise en œuvre de la politique d'accélération des réformes libérales, constamment repoussée depuis l'indépendance.

L.

Koutchma a gagné les élections au prix de louvoiements constants : flatterie de l'électorat nationaliste, appels à contrer la "menace rouge", rappel de sa carrière de "manager" soviétique, soutien à la paix civile, sommet avec les six chefs d'État d'Europe centrale à Lvov au printemps 1999 puis rencontre avec le président russe Boris Eltsine en Crimée avant les élections. Sa victoire s'est aussi accompagnée de graves entraves à la liberté d'expression et d'une vague d'assassinats et d'attentats faisant craindre une dérive autoritaire.

L.

Koutchma prônait désormais un système présidentiel largement calqué sur ceux de la Russie et de la Biélorussie.

Le référendum qui s'est tenu en avril 2000, contre l'avis du Parlement et du Conseil de l'Europe, a vu plus de 80 % des électeurs approuver la limitation du pouvoir parlementaire. Malgré les critiques occidentales vis-à-vis du président, le FMI avait accepté de le soutenir en annonçant, en septembre 1999, le déblocage d'une tranche de prêts, dont le versement a été suspendu après les élections.

L'organisation a par la suite accentué sa pression, conditionnant l'obtention de prêts à la privatisation du secteur public.

La question de la fermeture de la centrale nucléaire de Tchernobyl - qui était désormais véritablement engagée - a constitué, dans ce contexte, un atout pour les négociateurs de Kiev.

La vente des fleurons de l'économie ukrainienne (industrie spatiale, aéronautique, pétrochimie, etc.) permettrait de renflouer les caisses de l'État, de contrebalancer les demandes de la Russie visant à prendre des parts dans les entreprises ukrainiennes pour se faire rembourser la dette énergétique de Kiev (comme cela a déjà été le cas en 2000 avec la prise de contrôle de l'industrie d'aluminium ukrainienne par un consortium russe).

Ces ventes pourraient aussi permettre de rembourser les prêts arrivant à échéance en 2000-2001 et d'obtenir l'appui des puissances occidentales.

Les négociations difficiles avec le FMI ont poussé L.

Koutchma à nommer, fin 1999, un nouveau Premier ministre, Viktor Youchtchenko, et à entreprendre, début 2000, une épreuve de force avec le Parlement.

Le nouveau chef de gouvernement semblait cumuler les avantages : 45 ans, marié à une Américaine, favorable à la privatisation et à la décollectivisation, président de la banque nationale de 1993 à 1999, originaire de l'est du pays mais ayant appuyé un candidat du Roukh lors des précédentes élections.

Il restait à savoir quelle a été sa responsabilité dans la fabrication des données statistiques falsifiées qui ont été présentées en 1998. »

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