Databac

UGTT

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : UGTT Ce document contient 512 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 302 UGtr 1 A l'avant-garde du combat de libération nationale, le eyndlcallame tunisien a w son ..

Influence décliner depuis l'indépendance.

La crise qu'il traverse est étroitement liée è ·la nature du régime bourgulblste.

Mais elle témoi­ gne également des ~lfflcultés d'adaptation que rencon­ trent, dans presque tOus les pays nouvellement · indé­ pendants, des organisations nées sous raclmlnlstratlon coloniale.

La décolonisation les confronte è une situa­ tion radicalement · différente sur le double plan politique et économique.

2 L'Union g6n6rale des travallleln tunlal- (UGTT) a été créée en janvier 1948 par Ferhat Hached.

Elle avait été précédée par la fondation -en 1924 d'une Confédération -générale des travailleurs tunisiens (CGTT) que les efforts conjùgués de l'administration française et de la grande bourgeoisie tunisienne avaient rapidement CQndamnée -à disparanre.

En 1932, lorsque le droit syn­ dical leur est officiellement reconnu, les Tunisiens re)ol· gnent en ma)orltt ·la rCGT française.

Celle-cl se montre pourtant plus préoccupée de défendre les privilèges des Français de Tunisie que les Intérêts des travailleurs tunisiens.

3 · A la fln de la guerre, la créallon d'un syndicat auto­ nome tunisien (recrutement uniquement tunisien, arabe langue officielle) suacite une violenta hoalllltt da la CGT de Tunisie.

Assez paradoxalement, celle-cl lui repro­ che son caractère national et politique.

« Admettre l'autonomie syndicale, c'est déjà admettre le détache­ ment de la Tunisie de la communauté française •, déclare alors Léon Jouhaux, secrétaire général.

C'est.

dana ce contexte que la CGT ·bloque l'entrée de I'UGTT è la FSM.

Ces démêlés n'ont pas été sans Incidences sur l'évolution ultérieure de la centrale tunisienne qui rejoin­ dra finalement la Conftcl6ratlon Internationale des syn­ dicats Ubres (CISL), oll elle se trouva toujours.

41 1 } 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles