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Publié le 17/05/2020
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Introduction: En 508 av JC la cité d'Athènes invente un système de politique la démocratie, gouvernement du
peuple par le peuple et c'est en 509 que fut formé la République Romaine.
Les deux évoluèrent avec le temps.
Une question se pose: quelles ressemblances y a-t-il entre la République romaine vers le IIIe siècle av.
J.C.
et la
démocratie athénienne au Ve siècle avant notre ère?
I)LA CITOYENNETÉ
Dans la démocratie athénienne et dans la république romaine seulement les citoyens avait le droit de participer
à la vie politique de la cité et à sont développement.
Mais cette notion différait un peu dans les deux cas.
Pour
la cité-état d'Athènes, la populations se divisait en trois groupes distinct: les citoyen, les métèques et les
esclaves.
Pour être un citoyen, il y avait des conditions à remplir.
Tout d'abord, il fallait être un homme.
À
Athènes pour qu'un homme soit athénien il suffit que son père le soit.
Cependant après une réforme, il fallait de
les deux parents soient athénienne.
Il fallait aussi que le père reconnaisse le fils.
Mais naître citoyen ne suffit
pas.
Vers l'âge de 18ans les jeunes devraient faire une éducation militaire de deux ans que l'on appelait
l'éphébie.
Dans cette société la femme avec donc aucun droit.
Pour ce qui était des métèques c'était des grecs
étrangers qui vivaient à Athènes, ils étaient souvent des commerçants.
Ils pouvaient devenir citoyens grâce à
un vote de l'écclésia après avoir rendu service à la cité.
En se qui concerne les esclaves ils étaient que des «
objet animés».
La république romaine, elle était moins refermées sur la citoyenneté qu'Athènes.
Il y a que deux
classe de gens à Rome: Les citoyens et les esclaves.
Cependant, on pouvait y ajouter une classe intermédiaire
qui était les affranchis.
Leurs enfants avaient de la chance contrairement à ceux d'Athènes de pouvoir devenir
citoyens.
Les citoyens de Rome avaient quatre droits: le premier était de se marier avec un autre Romain ou
Romaine.
Le second était le droit de propriété.
Ensuite, il y avait le droit de vote et celui de participer à la vie.
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