Databac

UE5 : AnatomieGénéralitésL'enseignement, le compagnonnage, est la base de la médecine.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : UE5 : AnatomieGénéralitésL'enseignement, le compagnonnage, est la base de la médecine. Ce document contient 2677 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« UE5 : Anatomie Généralités L'enseignement, le compagnonnage, est la base de la médecine.

L'anatomie est la + ancienne spécialité médicale, elle est la mère de la médecine.

Elle a commencé bien avant JC avec Aristote.

L'accès au corps et aux dissections (+/- autorisées) a permis le développement de l'anatomie, notamment avec De Vinci.

Le père de l'anatomie moderne est Vésale (16° siècle). La position anatomique de référence : → le corps humain est debout → les membres supérieurs pendant le long du corps → la paume des mains tournées vers l'avant → le regard droit horizontal. -menbres inférieurs en position neutre. /!\ Sur un sujet couché, la description anatomique fait référence à cette position. A partir de cette position anatomique, on peut définir des plans. L'axe du corps = verticale abaissée d'un point située au vertex (sommet du crâne), le sujet étant dans la position anatomique de référence. L'étude du corps humain se fait selon les 3 plans fondamentaux : – Plans sagittaux = plans verticaux orientés dans le plan antéro-postérieur → le plan sagittal médian est le plan sagittal passant par l'axe du corps. – Plans frontaux : plans verticaux perpendiculaires aux précédents. _ Les plans horizontaux (coupe transverse.):coupe de façon perpendiculaire à l'axe du corps. Axe des membres: → → L'axe de la main pour le membre supérieur passe par le 3° doigt (= 3° rayon) les mouvements sont décrits par cet axe. → L'axe du pied passe par le 2° doigt (= 2° rayon). 1) Terminologie anatomique Langage propre = + de 50 000 termes anatomiques pour désigner les 5 000 structures → fondamentales du corps humain.

L'absence de concordance entre les termes anatomiques a conduit à la commission internationale de la nomenclature. En France, on prend toujours comme référence un membre droit.

/!\ Chez les anglo-saxons, est toujours pris comme référence un membre gauche. – Interne / Externe (médial / latéral). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles