UCCELLOPaolo di Dono, dit:Saint Georgeset le dragon (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 UCCELLO
Paolo di Dono, dit
Saint Georges
et le dragon
Né à Florence, 1397
Mort à Florence, 1475
Dans cette œuvre raffinée à la tonalité étrange,
on retrouve le goût pour les légendes et le
monde de l'amour courtois de la culture
gothique tardive, monde encore très vivace
dans l'ambiance florentine.
Les recherches
menées par Uccello en matière de perspectives,
caractéristiques
de son style, sont ici limitées
au premier plan en damiers évoquant un jardin
médiéval et au raccourci du cheval cabré.
La symbolique du tableau repose sur l'antithèse
du bien et du mal, représentée par le contraste
des arêtes aiguës de la caverne avec les formes
arrondies du petit bois
et la spirale du nuage,
allusion à la force divine accordée au saint.
La princesse, sereine et figée comme une pièce d'échec, semble étrangère à la scène.
Cette
représentation énigmatique témoigne
de
l'attitude générale d'Uccello face à la figuration
qui est d'abord
pour lui un jeu intellectuel com
pliqué
et subtil.
1456 Huile sur toile, 56,5 x 74 cm Londres, National Gallery
2 / 3
3 / 3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- UCCELLOPaolo di Dono, dit Paolo:Le Miracle de l'hostieprofanée (analyse du tableau).
- PISANELLO(Antonio Pisano, dit):Saint Georgeset la princesse (analyse du tableau).
- UCCELLO (attribué à) Paolo di Dono, dit:La Présentationde la Vierge au Temple (analyse du tableau).
- BELLINIGentile : Vierge à l'Enfant,saint Pierre etune sainte martyre (analyse du tableau).
- LORENZETTIAmbrogio:Saint Nicolasfaisant l'aumône (analyse du tableau).