Databac

UCCELLO

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : UCCELLO Ce document contient 2487 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« ----------------------------------------------------------- 1 UCCELLO 1396?- vers 1479? LA vie de Paolo Uccello est mal connue.

Sa date de naissance est incertaine.

On a affirmé qu'il était né en 1396.

Baldinucci cependant prétend qu'il est né en 1389.

Il se nommait Paolo di Dona et fut plus tard surnommé Paolo Uccello, sobriquet qu'il adopta et dont il signa plusieurs de ses œuvres.

L'origine de ce surnom est obscure.

On a pré­ tendu que le peintre avait un grand amour pour les oiseaux et qu'il s'appliquait à placer dans chacun de ses tableaux un ou plusieurs oiseaux.

Or, dans aucune de ses œuvres qui nous sont connues on ne peut découvrir le moindre volatile.

D'autres ont affirmé que dans sa demeure florentine, il avait peint· sur les murs' des oiseaux.

En 1403, Paolo est cité comme « garzone di bottega >> parmi les aides que Ghiberti em­ ployait à l'exécution des portes de bronze du baptistère de San Giovanni.

Si la date de naissance le plus souvent considérée comme exacte est 1396, il n'aurait eu que sept ans, ce qui semblerait prouver une déconcertante précocité de Paolo di Dona.

On sait cependant qu'il apprit, très jeune, à travailler les métaux et qu'il fréquenta un atelier d'orfèvrerie.

Vasari, qui attache peu d'importance à Paolo Uccello dans sa Vie des peintres, cite ses premiè­ res fresques: Saint Antoine abbé, Saint Cosme, Saint Damien, exécutées à l'hôpital de Lelmo.

Puis deux figures au monastère des femmes d'Amalena, et à la Santa Trinità des fresques représentant la vie de saint François.

Il semble qu'au début de sa vie, l'art de Paolo Uccello ait été fort apprécié.

Le 5 août 1425, il fait son testament, dont le texte a été conservé par Gaye, qui le cite dans le Carteggio.

En 1434, il achète une maison à Florence.

Le succès continuait sans doute à lui sourire, puisque nous sa­ vons qu'en 1442 il possédait encore cette maison et qu'il avait acquis, en outre, deux pièces de terre.

Nous savons aussi qu'on lui commanda des œuvres importantes: le portrait du condot­ tière anglais Sir John Hawkwood, que les Florentins avaient pris à leur service et surnommé Giovanni Acuto, des dessins pour les vitraux du dôme.

Vasari cite encore une Annonciation qui se trouvait dans une chapelle de Santa Maria Maggi­ ore, près d'une porte latérale qui conduisait à San Giovanni.

Au sujet de cette œuvre, l'historio­ graphe déclare « qu'on y remarque un édifice qui, dans un petit espace, offre l'illusion d'une grande étendue, artifice jusqu'alors inconnu aux peintres de l'ancienne école».

Il cite encore dans un cloître de San Miniato une vie des Saints-Pères; « ces compositions, ajoute-t-il, sont loin d'être harmonieusement coloriées, car il imaginait de faire les paysages bleus, les fabriques et les maisons rouges et de diverses couleurs ».

Il semble que, dès cette époque, les contempo­ rains de Paolo Uccello furent choqués par son audace.

On commence à le méconnaître et à le négliger.

Il quitte Florence et part pour Padoue en compagnie de Donatello.

C'est dans cette ville qu'il peignit pour la maison des Vitaliani de gigantesques figures di ver de terra qui ne nous sont point parvenues mais qui, d'après Vasari, semblent avoir beaucoup étonné les contempo­ rains du peintre.

UCCELLO par lui-mime.

« SUtte de portraits », Jitail.

(Musée du Louvre, Paru.; , ______________________________________________ ". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles