Uccello
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
UCCELLO
1396?- vers 1479?
LA vie de Paolo Uccello est mal connue.
Sa date de naissance est incertaine.
On a affirmé
qu'il était né en 1396.
Baldinucci cependant prétend qu'il est né en 1389.
Il
se nommait Paolo di Dono et fut plus tard surnommé Paolo Uccello, sobriquet qu'il
adopta et dont il signa plusieurs de ses œuvres.
L'origine de ce surnom est obscure.
On a pré
tendu
que le peintre avait un grand amour pour les oiseaux et qu'il s'appliquait à placer dans
chacun
de ses tableaux un ou plusieurs oiseaux.
Or, dans aucune de ses œuvres qui nous sont
connues
on ne peut découvrir le moindre volatile.
D'autres ont affirmé que dans sa demeure
florentine, il avait
peint· sur les murs' des oiseaux.
En 1403, Paolo est cité comme « garzone di bottega » parmi les aides que Ghiberti em
ployait à l'exécution des portes
de bronze du baptistère de San Giovanni.
Si la date de naissance le
plus souvent considérée comme exacte est 1396, il
n'aurait eu que sept ans, ce qui semblerait
prouver
une déconcertante précocité de Paolo di Dono.
On sait cependant qu'il apprit, très jeune,
à travailler les métaux et
qu'il fréquenta un atelier d'orfèvrerie.
Vasari, qui
attache peu d'importance à Paolo Uccello dans sa Vie des peintres, cite ses premiè
res fresques:
Saint Antoine abbé, Saint Cosme, Saint Damien, exécutées à l'hôpital de Lelmo.
Puis
deux figures
au monastère des femmes d'Amal ena, et à la Santa Trinità des fresques représentant
la vie de saint François.
Il semble qu'au début de sa vie, l'art de Paolo Uccello ait été fort apprécié.
Le 5 août 1425,
il fait son testament, dont le texte a été conservé par Gaye, qui le cite dans le Carteggio.
En 1434,
il achète une maison à Florence.
Le succès continuait sans doute à lui sourire, puisque nous sa
vons
qu'en 1442 il possédait encore cette maison et qu'il avait acquis, en outre, deux pièces de
terre.
Nous savons aussi
qu'on lui commanda des œuvres importantes: le portrait du condot
tière anglais
Sir John Hawkwood, que les Florentins avaient pris à leur service et surnommé
Giovanni Acuto, des dessins
pour les vitraux du dôme.
Vasari cite encore une
Annonciation qui se trouvait dans une chapelle de Santa Maria Maggi
ore, près
d'une porte latérale qui conduisait à San Giovanni.
Au sujet de cette œuvre, l'historio
graphe déclare « qu'on y remarque un édifice qui, dans un petit espace, offre l'illusion d'une
grande étendue, artifice jusqu'alors inconnu aux peintres de l'ancienne école ».
Il cite encore
dans
un cloître de San Miniato une vie des Saints-Pères; « ces compositions, ajoute-t-il, sont
loin
d'être harmonieusement coloriées, car il imaginait de faire les paysages bleus, les fabriques
et les maisons rouges et
de diverses couleurs».
Il semble que, dès cette époque, les contempo
rains
de Paolo Uccello furent choqués par son audace.
On commence à le méconnaître et à le
négliger.
Il quitte Florence
et part pour Padoue en compagnie de Donatello.
C'est dans cette
ville
qu'il peignit pour la maison des Vitaliani de gigantesques figures di ver de terra qui ne nous
sont point parvenues mais qui,
d'après Vasari, semblent avoir beaucoup étonné les contempo
rains
du peintre..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- UCCELLO (attribué à) Paolo di Dono, dit:La Présentationde la Vierge au Temple (analyse du tableau).
- UCCELLO
- Antonio de Benci del Pollajuolo1429-1498Orfèvre, graveur, sculpteur né à Florence, mort à Rome, venu tard à la peinture, élève deson jeune frère Piero del Pollajuolo (1443-avant 1496), de Donatello et d'Uccello.
- Bataille de San Romano, la [Paolo Uccello] - étude du tableau.
- Paolo Uccello