UBU ROI - Alfred Jarry
Publié le 27/03/2022
Extrait du document
«
UBU ROI - Alfred Jarry
1- Né le 8 septembre 1873 à Laval en Mayenne, Alfred Jarry commence à écrire très tôt et
compose ses premières comédies à l'âge de 12 ans.
À l'adolescence, il déménage en
Bretagne et intègre le lycée de Rennes où l'un de ses professeurs, un certain M.
Hébert,
alors peu autoritaire et chahuté par ses élèves lui inspire le personnage burlesque d'Ubu.
Ce
dernier deviendra par la suite récurrent dans ses compositions théâtrales.
Bien que la
représentation d'Ubu Roi en 1896 fasse beaucoup parler d'elle par le scandale qu'elle
provoque, la critique s'avère partagée.
Alfred Jarry, ruiné, sombre dans l'alcool, mais n'en
perd pas pour autant son goût pour l'écriture.
À la fin de sa vie, Alfred Jarry qui est poursuivi
par ses créanciers vit dans la pauvreté.
Atteint de la tuberculose, il meurt le 1er novembre
1907 à Paris.
Il n'est âgé que de 34 ans.
Dans son contexte historique, Alfred Jarry
n’appartient pas précisément à un courant littéraire.
Il exploite plusieurs thèmes, ayant
ouvert la voie au théâtre moderne, il est considéré comme le précurseur de
deux mouvements littéraires : le surréalisme et le théâtre de l'absurde .
Alfred Jarry explique
en effet que le théâtre ne doit pas chercher à imiter le réel et que le décor doit être
intemporel.
Selon lui, le personnage ne doit pas ressembler à un réel être vivant, mais être
une synthèse de différents caractères.
Il révolutionne le théâtre en renonçant au réalisme.
2- Représenté pour la première fois le 10 décembre 1896 au Théâtre à Paris, Ubu roi est la
première pièce d'un vaste cycle théâtral, centré sur les pérégrinations du personnage phare
de Jarry : le Père Ubu.
3- La pièce de décompose en 5 actes de 4 à 8 scènes chacun.
La structure en cinq actes élargit
les divisions classiques (1- l’exposition ; 2-action montante ; 3- point culminant ; 4- action en
chute; 5- dénouement).
4- Le personnage d'Ubu est devenu le symbole universel de l'absurdité du pouvoir, du
despotisme, de la cruauté.
Officier du roi Vencesla, décoré de l'ordre de l'Agle rouge, Ubu
jouit d'une position enviable à la cour de Pologne.
Mais sa femme, la Mère Ubu, a d'autres
ambitions pour lui.
En le persuadant de détrôner Venceslas, elle va le précipiter dans de
multiples aventures.
Le père Ubu assassine le roi Venceslas de Pologne, et il prend le pouvoir
sur les nobles, puis ceux qui l’ont aidé à faire son coup d’État.
Cependant, Ubu, Roi, doit faire
attention au fils du roi déchu Venceslas, le prince Bougrelas.
Père Ubu est tout au long de
l’œuvre mené en bateau par sa femme, qui va lui voler son argent, l’obligeant à la fin de la
pièce à fuir le pays avec ses généraux.
5- Père Ubu est le personnage principal de l’histoire.
Il est lâche, traître, naïf, bête, gros, goinfre
et méchant, il incarne tous les vices les plus primaires, avec une cruauté enfantine.
C’est le
symbole de la cupidité des hiérarchies politiques, l’absurdité de vouloir toujours tout.
Il est
très avare.
Cependant, il est considéré comme le confident, l’homme de main du roi
polonais Venceslas.
À l’origine, il est présenté comme un homme satisfait : il vit dans la
suffisance, il est fier de tous les honneurs qu’il a déjà amassés grâce à sa loyauté au roi.
C’est un homme vertueux qui refuse même de se laisser corrompre par sa femme lorsque
celle-ci l’incite à convoiter le trône de Pologne et toutes les richesses qui lui reviendraient
Mère Ubu est l’épouse d’Ubu.
C’est elle qui instille en son époux cette idée de convoitise du
royaume et l’incite à tuer le Roi.
C’est une femme sournoise et espiègle.
Mais elle semble
beaucoup plus raisonnable et intelligente que son époux.
On s’en rend compte au moment
où Ubu accède au trône : il se laisse posséder par le pouvoir et brise ses promesses.
La Mère
Ubu conseille à son époux de tenir son engagement de peur de perdre Bordure comme allié,
mais le Père Ubu n’en fait qu’à sa tête.
6- Tout au long de la pièce, on rencontre les éléments traditionnels de la comédie, et
principalement le comique de mots, de situation et de caractère.
D’abord, le personnage
principal, le Père Ubu, fait rire par ses caractéristiques grotesques.
Un tel personnage,
gourmand, peureux, et totalement ridicule contribue grandement à l’effet comique de la
pièce.
Ensuite, le comique se manifeste dans plusieurs situations invraisemblables qui nous
sont présentées dans la pièce de théâtre.
L’absence de logique et de cohérence dans.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Alfred Jarry, Ubu Roi, III, 2 (1896). Commentaire
- Alfred JARRY, Ubu Roi, acte III, scène 3 et scène 4.
- JARRY, Alfred (1873-1907)En 1896, il publie Ubu Roi, s'inspirant de son expÈrience thÈ,trale scolaire sous la houlette du pËre Heb, professeur dont il pastiche les traits.
- «Une tâche essentielle incombe à l'auteur. Lui aussi doit cesser d'être la personnalité autocratique qu'il était, lui aussi doit apprendre à faire passer ses propres idées, son originalité propre, après les idées qui vivent dans la psyché de la masse, après les formes triviales qui sont claires et évidentes pour chacun» écrit Erwin Piscator. Les Achar-niens et les Cavaliers d'Aristophane, La résistible ascen-sion d'Arturo Ui de Brecht, L'Ile pourpre de Boulgakov et Ubu roi de Jarry son
- Ubu Roi ou les Polonais (1896)Alfred JarryActe I, scène 1 -- Père Ubu, Mère Ubu.