Ubi non sis qui fueris, non est cur velis vivere Lorsqu'on n'est plus celui qu'on a été, à quoi bon vivre
Publié le 17/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ubi non sis qui fueris, non est cur velis vivere Lorsqu'on n'est plus celui qu'on a été, à quoi bon vivre. Ce document contient 179 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.
«
16.
Ubi
non sis qui f ueris,
non est cur velis vivere
Lorsqu'on n'est plus celui qu'on a été, à quoi
bon
vivre
Cicéron (Epistulae adfami/iares, 1,
3, 4) citait cette maxime en tant
que proverbe antique : Ribbec�
la répertorie
pa1111i
les fragments
comiqu es d'auteurs
incertains (90
sq.), mais Rita Degl'Innocenti
Pieri ni ( >
126, 1998,
4 7-
54) en fait, à juste titre
semble-t-il, un fragment tragique
-cette hypo
thès e étant confir11iée par l'existence d'un passage similaire chez
Euripide (cf.
Hécube, v.
349
sq.), où Polyxène, regrettant
son ancienne
existence de reine, se demande pourquoi il lui faudrait continuer à
vivr e ;
Erasme d'ailleurs (Adagia, l, 8,
45) replaçait
la
sentence dans
un contexte tragique, en rappelant non
seulement ce
passage d'Hécube
mais aussi d'autres passages
semblables qui exprimaient
le désir
de
mettre fin à son existence, sans que le passé y soit
particulièrement
regretté.
Ce concept revient notamment sous la plume de Cicéron,
dans
les Epistulae ad Atticum (3, 10, 2 ; 3, 15
9 8), chez
Properce
( 1,
12,
11)
et chez
Ovide (Tristia, 3, 11,
25) et Cicéron
affi1111e à nouveau
dans le
Pro ligario (7) qu'il faut rester identique
à celui
que l'on a
été.
La sen
tence cicéronienne fut reprise par F.
Bacon dans ses Essays (9,
Of greal
peace), avec un
cum à
la place de ubi, et elle est encore appliquée de nos
jours à
quelqu'un mort à la suite d'une
pénible maladie ou d'une
vieillesse débilitante.
L'expression française Etre
égal à
soi-même invite
par contre à garder une certaine cohérence avec soi-même (cf.
n.
47)..
»
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