u'appelle-t-on une « vie où tout est voulu », dans la mesure où elle se définit par rapport aux interdits de la culture qui produit se roman ? Vouloir le crime pour lui-même, est-ce lutter contre la fatalité et les canons imposés, ou n'est-ce que qu'un manière conflictuelle d'adopter le regard de l'autre ?
Publié le 19/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : u'appelle-t-on une « vie où tout est voulu », dans la mesure où elle se définit par rapport aux interdits de la culture qui produit se roman ? Vouloir le crime pour lui-même, est-ce lutter contre la fatalité et les canons imposés, ou n'est-ce que qu'un manière conflictuelle d'adopter le regard de l'autre ?. Ce document contient 1497 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Introduction
Jusqu’au milieu du XXe siècle, la lecture des romans apparaît comme une activité
licencieuse.
Ainsi, le roman dans la société moderne a pour fonction de traiter les interdits,
sur un mode fictif, mais dont le discours se constituent en regard de la norme, vis-à-vis de
laquelle elle joue le rôle de contrepoids.
Dès lors, il convient de s’interroger sur un paradoxe
essentiel qui touche le héros de roman, et par extension le lecteur : qu’appelle-t-on une
« vie où tout est voulu », dans la mesure où elle se définit par rapport aux interdits de la
culture qui produit se roman ? Vouloir le crime pour lui-même, est-ce lutter contre la
fatalité et les canons imposés, ou n’est-ce que qu’un manière conflictuelle d’adopter le
regard de l’autre ?
I : La forme romanesque, un remède contre la fatalité ( la « tragédie ») ?
_Etymologiquement, la forme littéraire qu’on appelle « roman » est une œuvre de fiction
médiévale, écrite en langue courante (romane) plutôt que savante (latine).
Les récits qui
la composent apparaissent dès les premières œuvres connues comme une déclinaison du
genre épique.
Ainsi, Le Roman de Thèbes , premier roman connu, traite d’un sujet hérité
de la forme tragique (la lutte des frères Eteocle et Polynice après la mort d’ Œ dipe), mais
qu’il traite spontanément sur un mode héroïsé : récits de batailles, actes héroïques…
_Ce qui caractérise le roman, par rapport à la poésie, au théâtre ou à l’essai, est son
absolue liberté formelle.
Ici apparaît la puissance du roman, non seulement contre les
mécanismes de l’intrigue, mais aussi contre une fatalité de l’écriture elle-même : il existe
des romans en vers, en prose, ou qui mélangent les deux formes.
Leur longueur peut-être
de cent ou de plusieurs milliers de pages.
Les sujets peuvent être les plus
divers : descriptions techniques de n’importe quel objet, descriptions poétiques,
considérations philosophiques du narrateur… Il n’est même pas nécessaire que l’auteur soit
un personnage unique.
Alexandre Dumas est ainsi célèbre pour avoir fait collaborer à
nombre de ses romans des auteurs anonymes (ce qu’on appelle toujours des « nègres »).
_En effet, le roman est une forme dans laquelle rien n’arrive qui n’ait été décidé par son
ou ses créateurs.
Paradoxalement, une œuvre romanesque est assez libre pour permettre
même un traitement tragique de son sujet.
C’est particulièrement le cas du genre
« historique », dont l’issue se laisse deviner par le lecteur (ainsi le roman de Malraux
intitulé L’Espoir met en scène des républicains espagnols durant la guerre civile, dont le
destin ne peut-être que la défaite finale et la mort).
Dans le roman, rien n’est fatal, pas
même l’absence de fatalité.
II : Le roman, un espace de libre déploiement de la volonté
_La Comédie Humaine de Balzac présente un certain type de héros, dont l’action consiste
à poursuivre des buts personnels au sein d’un contexte social censé le déterminer.
Par le
défi qu’il lance à Paris tout entier à la fin du Père Goriot , Rastignac affirme son irréductible
singularité, contre la société bourgeoise dans laquelle il s’introduit pour mieux en
triompher.
En ce sens, la volonté du personnage principal occupe le centre d’un triptyque,
dont les panneaux sont la volonté de l’auteur qui l’engendre, et celle du lecteur qu’elle
détermine.
_Si c’est au récit balzacien ou stendhalien que pense sans doute Alain lorsqu’il parle de
« vie où tout est voulu », le roman moderne radicalise la Toute-Puissance de la volonté
dans le roman, jusqu’à la mettre en danger.
W ou le souvenir d’enfance, de Georges Perec,
abolit ainsi la distinction commune entre liberté et déterminisme.
La description de l’île
utopique se développe au gré de la fantaisie de l’auteur, mais gravite autour d’un chapitre
manquant qui symbolise l’absence des parents de Perec, morts en déportation, chapitre à
partir duquel l’île se change peu à peu en un lieu d’horreur.
La volonté du narrateur est
donc bien dégagée de toute contrainte formelle ou d’intrigue, mais elle n’échappe pas au
traumatisme qui pousse l’auteur à écrire..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Il n'y a point de fatalité dans le roman ; au contraire le sentiment qui y domine est d'une vie où tout est voulu, même les passions et les crimes, même les malheurs ». Partagez-vous ce point de vue ? Vous pouvez vous appuyer sur votre connaissance de l'Assommoir de Zola.
- Selon Alain, « il n'y a point de fatalité dans le roman : au contraire, le sentiment qui y domine est d'une vie où tout est voulu, même les passions et les crimes, même le malheur » (Système des Beaux-Arts, 1920). Partagez-vous cette opinion ?
- Le critique Andrea del Lungo définit l'incipit comme « le lieu stratégique du texte ». En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?
- Henri Coulet écrit, dans Le Roman jusqu'à la révolution : « Le réel n'intéresse les romanciers que s'il est vécu par l'homme : ils peignent les passions bien plus que les objets, ils s'attachent beaucoup plus à reconstituer les émotions et les réflexions d'un personnage qu'à construire une intrigue parfaitement cohérente et à en inventer des circonstances rigoureusement possibles ; l'équilibre de l'imagination et de l'observation, qui s'entraident pour obtenir du lecteur l'adhésion lu
- « Quel roman ! » dit-on d'une histoire invraisemblable. Et quand on veut isoler un fait réel des commentaires superflus qu'il a suscités, on ajoute parfois : « tout le reste est littérature ». Est-ce à dire que l'oeuvre littéraire n'entretient aucun rapport avec la vie réelle ?