Types de textesRemarque : Au primaire, on ne parle pas de texte littéraire (non-sens) mais d'initiation aux oeuvres littéraires.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
« Types de textes Remarque : Au primaire, on ne parle pas de texte littéraire (non-sens) mais d’initiation aux œuvres littéraires. Cycle 1 : Albums ,contes ,magazines ,… 2 Axes : Support de communication (la rue par exemple). Initiation aux différents types de textes (les différences entre un conte, un album,…). Utilisé pour un classement en BCD par exemple Cycle 2 : Textes narratifs ,injonctifs ,descriptifs (voir page 36 et page 50). Initiation à une typologie simple ce qui implique une différenciation par tri de texte. Remarque : Prescriptif (dans les manuels de didactique) = Injonctif (dans les I.O.) Cycle 3 : Textes spécifiques ( théâtre ,dialogue ,…), usage poétique . Textes informatifs ,argumentatifs . Type explicatif ,narratif ,… et dialogue ,théâtre ,poésie (considérés comme type de texte dans les I.O.). Donc interpénétration des textes car théâtre peut être de type explicatif, de type dialogue,… Par exemple dans un roman : Dominante narrative mais on peut aussi trouver une description au début ou des dialogues, dans ce cas, on parle de séquences (descriptive,…) dans un genre roman. On dit alors que le texte est hétérogène , c’est à dire qu’il n’a pas de type bien défini et strict. Page 90 : Termes n’étant pas des types ou pouvant porter à confusion : Le portrait, le récit, le conte. Page 91 : Texte dramatique : C’est le théâtre.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Il ne s'agit là que d'un récit de fiction, sans importance, une « bagatelle littéraire échappée comme à son insu » à la plume de l'auteur, comme le dit fort bien More. Il ne faut cependant point faire preuve de trop de naïveté face à ces déclarations […]. Sous l'apparente légèreté se cache en fait une critique sociale sans concession, car les sociétés imaginaires mettent bien en valeur les sociétés réellement existantes et se présentent comme de possibles alternatives. » (T. Receveur
- « La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt. Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale.
- Les autobiographies connaissent de nombreux succès en librairie. Aimez-vous lire des oeuvres autobiographiques ou bien leur préférez-vous des oeuvres de fiction ? Vous justifierez votre point de vue en vous appuyant sur le texte du corpus et sur vos lectures personnelles ?
- « Je ne connais rien de plus délectable, a dit Sainte-Beuve, ni de plus profitable pour la connaissance des oeuvres littéraires qu'une biographie bien faite ». Commentez cette opinion.
- Peut-on parler du sens de l'histoire comme on parle du sens d'un texte ?