Type de lecture: Lecture méthodique, lecture analytique, lecture sélective
Publié le 23/10/2023
Extrait du document
«
Lecture méthodique, lecture analytique, lecture sélective
Lecture méthodique
I.
1.
2.
3.
4.
Mise en situation
II.
III.
IV.
V.
Présentation
Hypothèses de lecture
Axes de lecture
Synthèse
Lecture analytique
1.
Phase pré-pédagogique
1.
Phase pédagogique
2.
I.
Introduction
3.
II.
Analyse des axes de lecture choisis
4.
III.
Conclusion
5.
IV.
Trace écrite
Lecture sélective
Définition
Objectifs
Démarche possible
1.
2.
I.
II.
Phase pré-pédagogique
Phase pédagogique
III- Prolongement possible
Lecture méthodique
1.
I.
Mise en situation:
Rappel de la séquence, du genre, registre…
Communication des objectifs.
1.
III.
Présentation:
On commence par une lecture magistrale (des fois suivie de quelques lectures vocales).
1.
Identification du texte:
On pose des questions sur les éléments suivants:
Genre,
Type,
Courent littéraire,
Registre,
Personnages,
Point de vue (focalisation).
1.
Situation du passage:
On demande aux élèves de situer le passage (l'extrait) dans l'œuvre.
Ça n'empêche de
guider et orienter les élèves par des questions, en cas de blocage ou de mal
compréhension.
Par exemple: quels sont les événements passés avant? Le personnage …
qu'a-t-il fait avant ce passage? …
La situation du passage est donc une phase pour contrôler la lecture de l'œuvre, ainsi
que pour vérifier la compréhension : les personnages, les événements, le cadre spatiotemporel…
1.
IV.
Les hypothèses de lecture:
On demande aux élèves de dégager les idées, les thèmes, les axes de lecture:
Qu'est-ce qui vous paraît intéressant à étudier dans cet extrait?
Accepter toutes les réponses justes ou…presque justes et les noter sur le tableau.
On
peut aider les élèves par un bon questionnement et même par nos propres suggestions:
Qu'est-ce que vous dites de tel ou tel axe?
N'est-il pas intéressant de voir …?
Et le thème de … n'est-il pas exploitable dans ce passage?
1.
V.
Les axes de lecture:
On porte sur le tableau les axes à développer, en faisant contribuer les élèves à
leur formulation à partir des hypothèses de lecture ;
A l'aide d'un questionnement (portant sur les personnages et les rapports entre
eux, les procédés stylistiques, etc.), on analysera chaque axe oralement, on notera ce
qui est important : mots-clés, idées pertinentes, expressions…
Le bilan n'est pas obligatoire à la fin de l'analyse de chaque axe, mais cela dépend
de l'importance des idées et du temps disponible ;
Après l'analyse de chaque axe, on invitera les élèves à faire des lectures
individuelles.
Remarque: les axes de lecture doivent traiter essentiellement ce qui est d'ordre
sémantique.
1.
VI.
Synthèse:
Avec la participation des élèves, on transcrira sur le tableau une synthèse générale de
l'analyse des axes de lecture, afin de dégager l'intérêt du texte dans la trame narrative.
Lecture analytique
1.
Phase pré-pédagogique:
Tracer les objectifs, choisir le support, choisir la méthodologie, etc.
1.
Phase pédagogique:
2.
II.
Introduction:
3.
La mise en situation: rappel des compétences de la séquence, du genre,
registre, etc.
4.
Communication des objectifs oralement (déterminer les compétences et les
capacités)
5.
Présentation du texte en question:
De....
»
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