Tyard ou Thiard ( Pontus de), 1521-1605, né au château de Bissy (Mâconnais), poète français.
Publié le 08/12/2021
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Tyard ou Thiard ( Pontus de), 1521-1605, né au château de Bissy (Mâconnais),
poète français. Ecclésiastique, il fut l'aumônier d'Henri III, puis, en 1578, évêque de
Chalon-sur-Saône. Les Erreurs amoureuses ( 1549-1555) restent son oeuvre la plus
célèbre ; s'inspirant de Pétrarque et de Maurice Scève, il y chante la maîtresse de ses
rêves, Pasithée. Après le Livre des vers lyriques (1555) qui le rattache directement aux
poètes de la Pléiade, il rédigea des oeuvres théologiques et philosophiques ( Discours
philosophiques, 1587). Dans le Solitaire premier (1552), il reprit la théorie
néoplatonicienne de la « fureur » poétique et il tenta, dans le Solitaire second ( 1555),
d'associer l'ancienne conception de la musique comme harmonie des sens et du
cosmos à l'idée, commune à la Renaissance, du lien entre microcosme et macrocosme.
Tyard ou Thiard ( Pontus de), 1521-1605, né au château de Bissy (Mâconnais),
poète français. Ecclésiastique, il fut l'aumônier d'Henri III, puis, en 1578, évêque de
Chalon-sur-Saône. Les Erreurs amoureuses ( 1549-1555) restent son oeuvre la plus
célèbre ; s'inspirant de Pétrarque et de Maurice Scève, il y chante la maîtresse de ses
rêves, Pasithée. Après le Livre des vers lyriques (1555) qui le rattache directement aux
poètes de la Pléiade, il rédigea des oeuvres théologiques et philosophiques ( Discours
philosophiques, 1587). Dans le Solitaire premier (1552), il reprit la théorie
néoplatonicienne de la « fureur » poétique et il tenta, dans le Solitaire second ( 1555),
d'associer l'ancienne conception de la musique comme harmonie des sens et du
cosmos à l'idée, commune à la Renaissance, du lien entre microcosme et macrocosme.
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