TWA
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 TWA
1 Trans World Airlines (TWA), premiere compagnie de
transports aeriens, a realise en 1974 un chiffre d'af-
faires de 2,5 milliards de dollars.
Alors que Pan Am n'est
pas autorisee A °parer sur les lignes Interleures des Etats-
Unis, l'exploitation de celles-ci constitue les deux tiers de
l'activita de TWA.
La compagnie dessert prEts de cin-
quante villes sur ce reseau, plus une vingtaine en Europe,
en Afr lque et au ffloyen-Odent et cinq en Extreme-Orient.
2 Pionnier des transports aeriens entre la cab Atianti-
que et la _cote Pacifique des Etats-Unis, TWA passe
en 1939, dpres dix ans d'existence, sous le controls du
multimilliardaire Howard Hughes, enfant terrible de Ia
finance amerioame, qui vient d'acquerir one immense
fortune dans le petrole.
Hughes lance Ia
compagnie sur
Ia vole du progres
technique (pilotageautometique,
degivrage, frelnage control& etc.)etlui donne une
dimension Internationale.
II Mend son Moreau de la Cali-
fomie A Ia Thailande.
3 Individualists et capricieux, Howard Hughes commet
une eerie d'erreurs poi conduisent la TWA ea bord de Is
Milne.
Pendant plusieurs annees, la compagnie ne se maintient gee grace A sa golitique de bas tarifs toude-
tiques, mais son animateur cesse de suivre les progres
technologiques.
Au moment of ses concurrents adoptent
les apparent; A reaction qui vont seduire definitivement
Ia clientele par leur vitsese et leur contort, il se laisse
distancer.
Pan Am se taille la part du lion sur ['impor-
tant march(' de l'Atientique Nord.
En 1961, Hughes doit
faire appel A un groupe de banques et de compagnies d'assuranoes pour renflouer Ia TWA.
4 Cette annee-IA, Is compagnie nerd 38 millions de dol-
lars et une fusion avec Pan Am est mame envisagee.
En 1963, attaque en justice par un groupe d'antionnalres
qui critiquent sa gestlon, Howard Hughes dolt
ceder
TWA
1 Trans World Airlines (TWA), première compagnie de transports aériens, a réalisé en 1974 un chiffre d'af faires de 2,5 milliards de dollars. Alors que Pan Am n'est pas autorisée à opérer sur les lignes intérieures des États- Unis, l'exploitation de celles-ci constitue les deux tiers de
l'activité de TWA. La compagnie dessert près de cin quante villes sur ce réseau, plus une vingtaine en Europe,
en Afrique et au Moyen-Orient et cinq en Extrême-Orient
2 Pionnier des transports aériens entre la côte Atlanti
que et la côte Pacifique des États-Unis, TWA passe en 1939, après dix ans d'existence, sous le contrôle du
multimilliardaire Howard Hughes, enfant terrible de la
finance américaine, qui vient d'acquérir une immense fortune dans le pétrole.
Hughes lance la compagnie sur la voie du progrès technique (pilotage automatique,
dégivrage, freinage contrôlé, etc.) et lui donne une
dimension Internationale.
Il étend son réseau de la Cali fornie è la Thaïlande.
3 Individualiste et capricieux, Howard Hughes commet
une série d'erreurs qui conduisent la TWA au bord de la
faillite.
Pendant plusieurs années, la compagnie ne se maintient que grâce à sa politique de bas tarifs touris
tiques, mais son animateur cesse de suivre les progrès technologiques. Au moment où ses concurrents adoptent les appareils à réaction qui vont séduire définitivement la clientèle par leur vitesse et leur confort, il se laisse distancer. Pan Am se taille la part du lion sur l'impor tant marché de l'Atlantique Nord.
En 1961, Hughes doit faire appel à un groupe de banques et de compagnies d'assurances pour renflouer la TWA.
4 Cette année-là, la compagnie perd 38 millions de dollars et une fusion avec Pan Am est même envisagée.
En 1963, attaqué en Justice par un groupe d'actionnaires
qui critiquent sa gestion, Howard Hughes doit céder
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓