Turquie (1986-1987) Vers le pluralisme
Publié le 27/09/2020
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Turquie (1986-1987)
Vers le pluralisme
L'année 1986 a été marquée par l'effacement progressif des militaires et par une
activité plus intense des partis politiques par rapport aux années qui avaient
suivi le rétablissement d'une "démocratie limitée", après les élections
législatives de 1983.
La démilitarisation de la vie politique a été toutefois incomplète: la loi
martiale instaurée en 1978 (deux ans avant le coup d'État militaire) est restée
en vigueur dans les cinq provinces jouxtant la Syrie, l'Irak et l'Iran, théâtre
des actions séparatistes kurdes.
L'état d'urgence a été maintenu dans huit
provinces, dont Istanbul, sur les soixante-sept que compte le pays (il a été
levé, en revanche, à Ankara, Izmir et Kars) et les tribunaux militaires ont
continué de fonctionner.
C'est ainsi qu'en décembre 1986, un verdict très sévère
a été rendu par un tribunal militaire d'Istanbul à l'encontre des syndicalistes
de la DISK (Confédération des syndicats ouvriers réformistes) dissoute au
lendemain du coup d'État: 264 d'entre eux, dont les principaux dirigeants, ont
été condamnés à des peines de un à quinze ans de prison.
De même, comme l'a
confirmé le rapport d'Amnesty International publié en 1986, la situation des
droits de l'homme ne s'est pas notablement améliorée.
Pouvoir bicéphale
La vie politique n'a pas été sans présenter le spectacle d'un pouvoir politique
bicéphale: d'une part, le président Kenan Evren, ancien chef d'État-major,
entouré d'un conseil présidentiel formé d'anciens commandants de l'armée qui
continuent d'être la courroie de transmission entre les militaires et le pouvoir
civil ; d'autre part, le gouvernement très personnalisé de Turgut Özal qui a su
maintenir sa cohésion malgré l'apparition de dissensions internes entre les
ailes libérale, islamisante et nationaliste du parti gouvernemental (Parti de la
mère patrie, PMP) et sa perte de popularité due, entre autres, aux difficultés
économiques et à la montée de l'ancienne classe politique.
Dès 1983, le partage du pouvoir s'est établi entre militaires et membres du
gouvernement: aux premiers, les secteurs clés de l'ordre public, de la défense
et même de l'Université ; aux seconds, la gestion économique, financière et
municipale.
Ce dualisme va de pair avec des conceptions divergentes de la
société qui se sont clairement manifestées en 1986 face à la recrudescence des
activités intégristes.
Le président, attaché au principe kémaliste de laïcité -
comme la majorité de la bureaucratie civile et militaire - a dénoncé la
"réaction religieuse", alors que le Premier ministre, partisan d'une synthèse
entre modernisme et valeurs de l'Islam, prônait l'apaisement.
En fait, le
demi-succès du projet du kémalisme, vieux de cinquante ans, n'est pas sans
susciter, en Turquie, une crise d'identité qui favorise les remontées du
fondamentalisme dont l'année 1986 a été le témoin privilégié ; il importe de
l'évaluer à sa juste mesure, sans exagération.
Divisés sur l'Islam, les dirigeants ont été unanimes quant à la nécessité de.
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