TURBOT
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
TURBOT
Un dissimulateur.
Il arrive au jeune turbot la même aventure qu'aux autres poissons plats : parfaitement symétriqueà la naissance avec un œil de chaque côté de la tête, il prend peu à peu l'habitude de nager sur le flanc.
Alors l'œilplacé en dessous fait un petit voyage et vient rejoindre celui qui est dessus (le côté gauche en l'occurrence).
Leturbot a la particularité de ne pas avoir d'écaillés.
Son corps, sur ses deux faces, est recouvert d'excroissancesosseuses.
Il vit sur les fonds sableux ou caillouteux avec lesquels il s'identifie volontairement.
Sur le plan dumimétisme, il n'a rien à envier au caméléon ! En cas de danger, il s'enfouit à toute vitesse dans le sable et, s'il fautfuir, il se libère d'un seul mouvement avant de disparaître avec d'amples ondulations des nageoires.
Sa nourriture secompose de petits poissons, de crustacés, de mollusques et de vers.
Mais la qualité de sa chair fait qu'il est lui-même très recherché par les pêcheurs et que son espèce se raréfie, bien qu'il soit des plus prolifiques : la femelleadulte pond chaque année quelque dix millions d'œufs minuscules et flottants ! On trouve le turbot dans les zonestempérées de l'Atlantique, de la Baltique, de la mer du Nord, mais aussi de la Méditerranée où il ne dépassegénéralement pas la profondeur de quatre-vingts mètres.
On a constaté que le turbot clouté passe l'hiver et l'étédans le fond de la mer mais remonte sur les bancs de sable au début du printemps, à l'époque du frai.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : poissonsORDRE : pleuronectiformesFAMILLE : bothidésCARACTÉRISTIQUES :Long.
: jusqu'à 80 cm (mâle) 1 m (femelle)Nageoire dorsale avancée et dépourvue de rayons épineuxNageoire caudale arrondieChromatofores (cellules colorées) lui permettant, par dilatation ou contraction, de changer de couleur à volonté.Yeux mobiles et protégés par une paupière, comme tous les pleuronectiformes.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓