Databac

Túpac Amaru

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Túpac Amaru. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


1   PRÉSENTATION

Túpac Amaru (mort en 1572), dernier souverain inca à avoir pris la tête de la résistance indienne contre l’envahisseur espagnol.

2   LE DERNIER SOUVERAIN DE LA DYNASTIE INCA

Túpac Amaru, qui gouverne à partir de Vilcabamba — région du Pérou où résident les derniers souverains incas depuis Manco Capac II —, succède à son frère Tito Cusi Yupanqui. Les Incas, las des abus auxquels ils sont soumis et pensant qu’il est possible de secouer le joug de la domination espagnole, se soulèvent contre la nouvelle autorité coloniale. Depuis leur nouvelle capitale, ils mènent de multiples actions de guérilla contre les troupes du vice-roi. Le Conseil des Indes ayant ordonné que la révolte soit durement réprimée, un important contingent est dépêché à Vilcabamba par le vice-roi Francisco de Toledo, sous le commandement de Martín de Hurtado de Arbieto. Les Espagnols prennent Vilcabamba et font prisonniers Túpac Amaru et ses proches.

Jugé pour haute trahison, Túpac Amaru est décapité en public en 1572, à Cuzco, la capitale historique de l’empire inca : avec lui disparaît la dynastie inca.

3   UN NOM REPRIS PAR DES MOUVEMENTS REBELLES

Le nom de Túpac Amaru, associé à son image de libérateur, est invoqué aujourd’hui par de nombreux mouvements rebelles qui mènent une lutte armée contre le pouvoir politique en place. C’est le cas notamment au Pérou, où le mouvement révolutionnaire Túpac Amaru a contesté entre 1990 et 2000 le régime du président Alberto Fujimori, ou encore en Uruguay, où le mouvement, fondé par Raúl Sendric en 1962, s’est illustré pendant près de dix ans par des actions spectaculaires de guérilla urbaine.

Liens utiles