Tunnels alpins
Publié le 16/05/2020
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1 / 2 16 juin 19S5 Série No 48 Fic:1e No 563
Tunnels alpins
1.
Après la guerre, l'intensification des relations internationales et les grands regrou
pements économiques ont entraîné le remplacement de politiques nationales par une politique Internationale des transports (Convention de Genève du 16 septembre 1950 qui classa 45 000 km.
de routes de dix-sept pays européens comme itinéraires inter
nationaux, Symposium international des grands tunnels routiers à Genève en juin 1964).
Il était évident que les tunnels traditionnels (ferroviaires) du Mont-Cenis, du Simplon, du Brenner et du Saint-Gothard, qui franchissent les Alpes, ne pouvaient suffire au trafic moderne.
2.
Deux projets ont déjà été réalisés.
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard, ouvert à la circulation le 19 mars 1964, qui a 5 km.
828 de long, fait d'excellentes affaires.
Il abrite l'oléoduc Gênes-Suisse et relie, grâce à un ensemble d'autoroutes à peu près achevé, l'Italie du Nord (et du Sud, par l'« autostrade du soleil») à la Suisse, l'Allemagne et la Hollande.
Cette voie qui permet le passage de trois cents véhicules à l'heure est
une dangereuse rivale pour le tunnel sous le Mont-Blanc, qui sera ouvert à la circu
lation en juillet 1965.
3.
Plusieurs projets importants de nouveaux tunnels routiers sont à l'étude.
Le tunnel
du Mercantour (12 km.
350) relierait le Piémont à la Côte d'Azur en passant sous le col de la Cerise.
C'est un projet de 1925, repris actuellement par les Italiens qui en ont
dressé les plans et ont constitué (août 1964) la société italienne " pour le percement
du Mercantour"· Un tunnel de 12 km.
300 sous le Mont-Fréjus entre Modane et Bardon
nèche (doublant l'actuel tunnel ferroviaire du Mont-Cenis), pour lequel des sociétés
d'économie mixte ont été constituées en Italie et en France, établirait une liaison
routière Lyon-Grenoble-Turin.
Un tunnel routier du Saint-Gothard, long de 16 km.,
doublant le tunnel ferroviaire lequel pourrait être remplacé par un " tunnel de base » de 45 km., et le " Splugen "• tunnel ferroviaire de 43 km.
500, intensifieraient les rela
tions entre l'Allemagne du Sud et l'Italie.
La création d'autres tunnels routiers est
envisagée, au Simplon, au Stelvio et au Brenner.
4.
Dans les projets qui intéressent à la fois la France et l'Italie, comme le Mercan
tour, le gouvernement français est extrêmement réservé.
C'est que le succès d'un
tunnel routier dépend essentiellement des voies d'accès.
Les réseaux italien et alle mand d'autoroutes (second et premier d'Europe) ont assuré le succès du tunnel du
Grand-Saint-Bernard, tandis que la grave insuffisance des autoroutes françaises
compromettra celui du tunnel du Mont-Blanc.
5.
De plus, les tunnels projetés sont gigantesques et l'on attend avec curiosité les
résultats du tunnel du Mont-Blanc (le plus long actuellement) pour décider de la
valeur de certaines solutions techniques (ventilation et rythme de circulation des
véhicules) et du fonctionnement de la société d'exploitation.
L'expérience a montré en outre que les devis de ces ouvrages sont toujours dépassés et que la durée des
travaux excède les prévisions.
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