TRUFFAUT, François(6 février 1932-21 octobre 1984)CinéasteA l'automne 1957, l'hebdomadaire l'Express intitule un dossier consacréau cinéma français : " La Nouvelle Vague arrive ".
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
TRUFFAUT, François
(6 février 1932-21 octobre 1984)
Cinéaste
A l’automne 1957, l’hebdomadaire l’Express intitule un dossier consacré
au cinéma français : “ La Nouvelle Vague arrive ” .
En 1959, un colloque
en marge du Festival de Cannes fait le point : la Nouvelle Vague ce sont
des jeunes cinéastes dont le porte-parole pourrait être l’auteur d’un
article virulent et remarquablement injuste sur les “ cinéastes
bourgeois ” dans les Cahiers du Cinéma, François Truffaut.
Il deviendra
surtout le chef de file du cinéma français pour la seconde moitié du
siècle.
François Truffaut, enfant mal aimé, né de père inconnu dans un Paris
occupé par les Allemands, fraude pour entrer dans les salles obscures,
ses salles de classe à lui.
En 1946, il abandonne ses études, fréquente des
ciné-clubs et traîne, dérive.
Ses parents finissent par l’envoyer dans un
centre de rééducation pour mineurs.
André Bazin , critique cinématographique de renom, le prend alors sous
sa protection.
Il habitera chez les Bazin, travaillera à Arts et Culture ,
l’association créée par Bazin où il croise Resnais et Chris Marker.
Dix
ans plus tard, déserteur, insoumis, encore une fois sauvé par Bazin, il
entre aux Cahiers du Cinéma, la revue critique du septième art.
Il publie
des articles foudroyants contre le cinéma bourgeois.
Avec lui, “ la bande
des Cahiers ” ( Godard , Rivette, Doniol-Valcroze, Chabrol ) rêve de
tourner.
Truffaut débute avec Les Mistons (1958) puis Les 400 Coups
(1959), prix de la meilleure mise en scène à Cannes.
Parler alors de
“ Nouvelle Vague ”, c’est évoquer une révolution dans le cinéma.
En
fait, le mouvement s’étiole et chacun poursuit une carrière différente.
Ils
retrouvent brièvement leur rôle de révolutionnaires en Mai 68 lorsqu’ils
interrompent le Festival de Cannes.
La filmographie de Truffaut développe plusieurs thèmes qu’il résumait
d’ailleurs cocassement : “ la femme et les enfants d’abord ” .
Ses
souvenirs d’enfance courent dans la série des Antoine Doinel,
personnage interprété par Jean-Pierre Léaud : Les 400 Coups, Baisers
Volés, Domicile Conjugale et plus tard La Chambre verte , et l’enfance,
un de ses thèmes de prédilection, est aussi abordée dans l’Enfant sauvage.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TRUFFAUT, FranÁois (6 fÈvrier 1932-21 octobre 1984) CinÈaste A l'automne 1957, l'hebdomadaire l'Express intitule un dossier consacrÈ au cinÈma franÁais : ì La Nouvelle Vague arrive î.
- BAZIN, André (1918-1958)Critique de cinéma, il fonde en 1951 avec Doniol-Valcroze et Lo Duca Les Cahiers du cinéma, revue de référence qui accueille les futurs auteurs de la Nouvelle Vague, notamment Godard et Truffaut, son " fils adoptif ".
- CHABROL, Claude (né en 1930)Critique aux Cahiers du cinéma en même temps que Truffaut et Godard, il réalise en 1958 son premier film, Le beau Serge, précurseur de la Nouvelle Vague.
- GUIZOT, François Pierre Guillaume(4 octobre 1787-12 décembre 1874)Homme politique, historienElevé à Genève où sa famille avait émigré et où il a reçu une éducationcalviniste rigoureuse, il arrive à Paris en 1805.
- GUIZOT, François Pierre Guillaume (4 octobre 1787-12 décembre 1874) Homme politique, historien Elevé à Genève où sa famille avait émigré et où il a reçu une éducation calvinisteK089 rigoureuse, il arrive à Paris en 1805.