Databac

La France de 1848 à 1870

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La France de 1848 à 1870. Ce document contient 21389 mots soit 48 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Trucs en plus : La France de 1848 à 1870 Chapitre I : La France au début de l’année 1848 Introduction : Le 21 février 1848 se produit à Paris, ville où se concentre les pouvoirs en France, un événement ou plutôt une série d’évènements, qui entrainent les 22 et 23 février des manifestations.

Les Parisiens érigent des barricades : 1500 barricades sont érigées en quelques heures le 22 février.

Les quartiers populaires et ceux du centre de Paris se couvrent de barricades.

La capitale et donc la France eurent une période révolutionnaire entre le 21 et le 23 février 1848.

C’est une nouvelle revolution puisque on se trouve chronologiquement un peu moins de 60 ans après la révolution française (1789) et un peu moins de vingt ans après le processus qui a renversé le pouvoir. Les changements entrainés par des révolutions sont rapides et brutaux, voire radicaux et souvent accompagnés de violence.

Le changement opéré suite à cette révolution ci est l’abolition de la monarchie qui était le régime en vigueur au profit d’une nouvelle république.

On a une certaine impression que l’histoire se répète car en 1792 déjà le pouvoir en place était une monarchie qui avait laissé sa place à la première république française. La révolution de 1848 est un moment important de l’histoire de France.

Louis Philippe est renversé par une poignée de révolutionnaires parisiens.

Le changement se fait rapidement : le 24, Louis-Philippe abdique. Quelles sont les origines de cet événement ? On observe une cause immédiate/directe toute simple, qui parait anecdotique : le roi et son ministre Guizot ont décidé d’interdire un banquet de républicains.

Cette décision a suscité un soulèvement à Paris porté par des journalistes, des hommes politiques de l’opposition, des étudiants, des ouvriers.

Ils affrontent l’armée et renversent le pouvoir de Louis-Philippe . Une révolution est une période de crise.

Lorsqu’une révolution se produit, c’est qu’il y a suffisamment de gens efficaces et mécontents pour renverser le gouvernement.

La révolution de février 1848 semble être une crise politique mais en fait elle est beaucoup plus large.

Si dans le reste du pays personne ne bouge, c’est car bon nombre de français espèrent mieux du nouveau régime et sont donc favorables à cette révolution.

La simple interdiction d’un banquet suscitant une révolution semble étrange.

Il y a donc certainement d’autres causes à cette crise.

Au début de l’année 1848, la France est un état, une nation, un peuple qui a choisi de vivre ensemble et qui est désormais secoué par une série de difficultés de nature politique, économique et sociale.

Ainsi la France n’entre pas en révolution seulement à cause de l’annulation du banquet mais bel et bien pour des causes plus larges.

Les racines de cette crise sont assez anciennes même si la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles