Trouver une problématique
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
«
1 / 2 FICHE DE METHODE : COMMENT TROUVER UNE PROBLEMATIQUE* APPROPRIEE AU SUJET EN SES
[* problématique : ce que l’on va démontrer et comment on va le démontrer.
La problématique n’est pas la question que l’on trouve dans un libellé de sujet car elle doit
préciser le problème (la situation difficile) sur lequel vous allez travailler mais aussi la manière dont vous allez raisonner « pour déboucher sur une réponse »]
Méthode Application avec un sujet de dissertation « L’analyse en termes de classes sociales est-elle pertinente pour
rendre compte de la structure sociales ? « (centre étranger juin 2015) »
Deux préalables...
1.
Avoir bien compris ce qui était demandé dans l'énoncé du sujet posé.
2.
Avoir bien questionné le sujet.
Mots Clés Formule verbale Reformulation Type de sujet Proposition de plan
(Débat ou
analyse) A remplir une fois la problématique
trouvée
(Mettre les titres des 2 ou 3 grandes
parties)
Comment construire la problématique de la dissertation?
1.
Tout d’abord vous donnez une brève réponse au sujet (3 ou 4 phrases
maximum).
Cette brève réponse que l’on appelle le fil conducteur va ensuite
être transformée en un ensemble de questions à partir desquelles vous
formulerez la problématique.
2.
Poser d'autres problèmes qui sont liés au sujet
(questions intermédiaires)
Définir une problématique, c'est se poser les bonnes questions; se construire
un parcours pour la réflexion.
C'est difficile, cela exige de bonnes capacités
d'analyse, mais c'est aussi la clé du devoir réussi.
Prenez l'habitude de vous poser des questions plutôt que de vous laisser
guider : vous en verrez très vite les effets positifs...
Prenez l’habitude de mettre les mots du sujet au pluriel, cela aide à se
poser les bonnes questions…
Questionnez le sujet ! Disserter, c'est l'art de se poser les bonnes
questions.
3.
De relier les questions trouvées précédemment dans un
raisonnement logique pour obtenir la question structurante c’est à dire
la problématique (qui doit structurer le devoir).
C'est ainsi que s'élabore une problématique.
4.
Comment présenter sa problématique ?
En mettant en valeur les articulations logiques
« Répondre à cette question nécessite de démontrer que...
», « … de
s'interroger sur...
», « … de s'interroger sur les causes, les
conséquences...
», « d émontrer que...
implique de rechercher si...
»,
etc.
On évitera de présenter la problématique sous une forme interrogative et
particulièrement sous la forme d’une multiplication de questions enchaînées.
5.
Où place-t-on la problématique ? Dans l’introduction
[ 1/ Accroche qui permet de montrer que le sujet à un intérêt (dans l’actualité,
théorique…)
2/ Centrage dans lequel on reformule le sujet et où l’on définit les mots clés
du sujet
3/ Problématique
4/ Annonce du plan 1.
Donnez une brève réponse au sujet (3 ou 4 phrases maximum)
2.
Posez d’autres problèmes, d’autres questions sous jacentes, liées aux sujets : (aidez-vous en mettant
les termes du sujet au pluriel)
3.
Reliez vos questions précédentes dans un raisonnement logique pour ne former plus qu’une seule
question qui structure tout le devoir
4.
Formulez la problématique sous forme affirmative (notamment quand le sujet est une question afin
d’éviter de confondre la reformulation de la problématique).
La problématique consiste à préciser ce
que l’on va démontrer et comment on va le démontrer.
5.
La problématique sera à placer en troisième partie de votre introduction dans la dissertation.
(rédaction d’une introduction)
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand oral maths Problématique : Comment les mathématiques ont-elles dompté l’infini ?
- Grand oral maths: Comment peut-on, grace à un algorithme, trouver la solution d’une équation qu’on ne sait pas résoudre de manière algébrique ?
- Grand oral svt math: Est-il si difficile de trouver la compatibilité entre donneur et receveur?
- Dis moi ton corpus je te dirais quelle est ta problématique
- Les contes de Diderot allient le plaisir, la légèreté, l'art de la conversation contenu dans les dialogues au genre délibératif, une réflexion souvent contradictoire sur l'homme, la vie, le monde. Vous interrogerez sur cette problématique en vous appuyant avec précision sur les contes étudiés.